Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉRIGLACIAIRE, adj.
GÉOMORPHOLOGIE
A.−
1. Situé à proximité des glaciers. Régions périglaciaires. Le domaine périglaciaire n'englobe pas les régions recouvertes de névé ou de glace qui forment le domaine glaciaire (Géomorphol.1979).
2. Qui se produit dans les régions périglaciaires, relatif aux régions périglaciaires. Phénomènes périglaciaires. Ruptures sismiques (...) glissements périglaciaires (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 94).En Champagne pouilleuse, Tricart lie le paysage agricole actuel aux anciennes actions du climat périglaciaire qui ont dissocié la craie en petits fragments et ont fait glisser ces fragments sur le flanc des vallées, les accumulant dans le fond (Meynier, Paysages agraires,1958p. 105).
B.− Caractérisé par l'importance des alternances de gel et de dégel dans l'évolution du relief. Modelé périglaciaire; terrains, zone périglaciaire(s); systèmes morphogéniques périglaciaires. (Dict. xxes.).
Prononc. : [peʀiglasjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1953 (V. I. Romanovsky, A. Cailleux, La Glace et les glaciers, Paris, P.U.F., p. 88). Comp. de l'élém. formant péri-* et de glaciaire*.