Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PÉDOLOGIE,, subst. fém."
PÉDOLOGIE, subst. fém.
Science qui étudie les sols. La pédologie (...) a permis (...) de distinguer en Westphalie plusieurs générations de talus de clôture, les uns antérieurs, d'autres postérieurs à l'usage de la fumure des terres par déchets végétaux (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.10).La description des microflores des eaux, de l'air et surtout des sols, eut un grand intérêt en pédologie (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.623).
Pédologie biologique. En créant ce laboratoire propre à Nancy (...), le C.N.R.S. a voulu répondre aux exigences d'une science nouvelle, la pédologie biologique, à la frontière des sciences de la terre (minéralogie, géochimie et géomorphologie), et des sciences de la vie (écologie végétale, microbiologie et biochimie). Son objet est le sol, milieu vivant complexe, fonctionnant sous le flux de l'énergie solaire, que les végétaux supérieurs transforment et incorporent au milieu naturel sous forme de matière organique (Le C.N.R.S en Champagne-Lorraine, Paris, C.N.R.S., 1980, p.50).
Prononc.: [pedɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1899 (N. Sibirtzew, Étude des sols de la Russie ds Congrès géol. internat., cr. de la viieSession, St Pétersbourg, 1897, p.74). Comp.de pédo-2* et de -logie*. Cf. l'all. Pedologie (1862, F. A. Fallou, Pedologie [titre]) et le russe pedologiya (1898, NED Suppl.2).
DÉR.
Pédologique, adj.Qui appartient à la pédologie, qui lui est relatif. Analyse, études, recherches pédologiques. Dans la mesure des possibilités de l'agriculture et des conditions pédologiques, la potasse joua (...) le rôle d'un engrais de remplacement (...) au détriment surtout des engrais phosphatés (Industr. fr. engrais chim., 1956, p.7).La direction et la répartition des racines de l'arbre fruitier sont très fortement influencées par le type de sol dans lequel elles croissent. Il existe ainsi une relation d'une importance fondamentale entre le profil pédologique et la productivité des vergers (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.55). [pedɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1889 cartes pédologiques (S. Meunier, Progrès de la cartographie agronomique ds La Nature, 2esemestre, p.399 et 400); de pédologie, suff. -ique*.