Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POLYVINYLE, subst. masc.
CHIM. Polymère des composés vinyliques, de formule générale CH2= CHX, dans laquelle X représente un groupe tel que le chlore, l'acétyle, l'acide, l'ester, etc. Acétate, fluorure, nitrate de polyvinyle (Delorme1962).
Chlorure de polyvinyle. Polymère du chlorure de vinyle qui entre dans la fabrication de matières plastiques, de fibres textiles; p.méton., matière fabriquée à partir de chlorure de polyvinyle. Ce qui caractérise ces disques, c'est le support de matière plastique (le plus souvent de chlorure de polyvinyle) souple, incassable, de grain si fin qu'il supprime le bruit de fond (Disque Fr., 1963, p.7).
Prononc.: [pɔlivinil]. Étymol. et Hist. 1947 (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, p.124). Formé de l'élém. poly-* et de vinyle*; l'angl. polyvinyl est att. en 1933 (v. NED Suppl.2).
DÉR.
Polyvinylique, adj.[En parlant d'un polymère] Qui résulte de la polymérisation d'un composé vinylique. Le polyéthylène, l'acétate, le chlorure de polyvinyle, le polystyrène sont des composés polyvinyliques. La polymérisation des dérivés vinyliques en présence de systèmes oxydoréducteurs formés d'eau oxygénée et de sels ferreux donne des chaînes polyvinyliques terminées par des groupes OH provenant des radicaux libres hydroxyles amorçant les chaînes (Champetier, Chim. macromol., 1957, p.83). [pɔlivinilik]. 1reattest. 1957 id.; de polyvinyle, suff. -ique*.