Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POLITOLOGUE, subst. masc.
Spécialiste de politologie. Le politologue traite de tous les aspects des institutions et de la vie de l'État, y compris les comportements individuels (souvenons-nous de la place tenue par le Prince guerrier, chrétien, économiste ou philosophe), il les étudie du point de vue proprement et essentiellement politique, tandis que le sociologue n'envisage les phénomènes politiques qu'en tant que sociaux et exclusivement sous leur aspect social (M. Prélot, La Sc. pol.,1969 [1961], p. 21).En 1958, le gaullisme arriva au pouvoir avec le général de Gaulle sans le RPF et le régime ressembla au gaullisme modéré que le politologue [Duverger] jugeait impossible à l'avance, condamné à l'ascension vers les extrêmes de l'autoritarisme (R. Aron, Mém.,1983, p. 286).
REM.
Politicologue, subst. masc.,var. rare ou vieillie. La « croyance commune » correspond à peu près au consensus des politicologues américains (Traité sociol.,1968, p. 13).
Prononc. : [pɔlitɔlɔg]. Étymol. et Hist. 1959 politologue, politicologue (M. Duverger, Méthodes de la sc. pol., p. 27). Dér. de politologie* par substitution du suff. -logue* à -logie.