Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PALERON, subst. masc.
A. − ANAT. ANIM. Partie plate et charnue située près de l'omoplate de certains animaux (boeuf, cheval, porc). Liant la muleta, il se profilait à quatre pas et enfonçait l'épée, aussi près que possible de l'endroit qu'on nomme la croix, parce que c'est là que la colonne vertébrale croise la ligne prolongée des palerons (Montherl.,Bestiaires, 1926, p.431).
P. méton., BOUCH. Pièce de viande située autour de l'omoplate chez le boeuf et le porc. Dans la première catégorie sont rangés les muscles des régions fessières, de la cuisse et des régions lombaires (...). La deuxième catégorie comprend les muscles de l'épaule et de la région costale (paleron, talon de collier, plat de côtes, etc.) (R. Lalanne,Alim. hum., 1942, p.70).
B. − Ailette d'un agitateur. Synon. pale1, palette1.L'agitateur [du semoir] se compose d'un arbre portant à l'aplomb de chaque orifice un disque étoilé en fonte ou garni de palettes ou de palerons (Passelègue,Mach. agric., 1930, p.120).
Prononc. et Orth.: [palʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1394 «omoplate» (Doc. ds Gdf. Compl.); b) 1690 anat. anim. (Fur.); 2. 1680 bouch. (Rich.). Dér. de pale1; suff. -(er)on1*, avec une évol. sém. qui rappelle celle de épaule*.