Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OSIRIEN, -IENNE, adj.
A. − Qui est relatif au dieu égyptien Osiris; qui le représente. Culte, mythe osirien; statue osirienne. Mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude (Renan,Souv. enf., 1883, p.172).
B. − Qui est caractéristique d'Osiris, de ses représentations plastiques. «Une femme! une femme!» s'écria-t-il, ayant reconnu le sexe de la momie à l'absence de barbe osirienne et à la forme du cartonnage (Gautier,Rom. momie, 1858, p.178).
REM.
Osirification, subst. fém.,rare. Fait de se changer en Osiris après la mort. Cette Osirification, cette déification de l'âme du juste a toujours étonné les égyptologues qui n'en saisissaient pas le sens caché (Maeterl.,Gd secret, 1921, p.121).
Prononc.: [ozirjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1858 (Gautier, loc. cit.). Dér. de Osiris (du gr. Ο σ ι ρ ι ς) nom d'une des plus importantes divinités de l'anc. Égypte; suff. -ien*.