Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NUDISME, subst. masc.
A. − Doctrine préconisant, pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, la vie chez soi ou en communauté (dans des espaces réservés) en état de complète nudité (nudisme intégral), ou de nudité partielle (semi-nudisme). Synon. partiel naturisme.Ils s'improvisent fondateurs de sectes, prophètes d'idéaux humanitaires, de religions bizarres, de doctrines minoritaires, naturisme, nudisme, etc. (Mounier, Traité caract., 1946, p.365).
P. méton. Mise en application de cette doctrine. Faire du nudisme. La mode récente du nudisme assimile l'humain au bétail, dégrade la femme qui s'y adonne (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p.53).
B. − Action de se déshabiller entièrement; résultat de cette action. Synon. nudité.Nous ne savons pas exactement quel est l'effet de l'exposition au soleil de la surface de notre corps. Jusqu'au moment où cet effet sera connu, le nudisme et le brunissement exagéré de la peau par la lumière naturelle, ou les rayons ultra-violets, ne devront pas être acceptés aveuglément par les races blanches (Carrel, L'Homme, 1935, p.78).
Prononc.: [nydism̭]. Étymol. et Hist. 1. a) 1932 «doctrine prônant la vie au grand air dans un état de complète nudité» (Lar. 20e); b) 1932 «mise en application de cette doctrine» (L.Daudet, loc. cit.); 2. 1932 «le fait d'être nu» (A. Binet, La Vie sexuelle de la femme, Paris, p.185: Le décolletage outrageant ou le nudisme plus ou moins intégral est une forme atténuée de l'exhibitionnisme). Dér. sav. du lat. nudus «nu», suff. -isme*. Déjà att. en 1929 en angl. (cult of Nudism ds NED Suppl.2).