Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MÉLANISER,, verbe trans."
MÉLANISER, verbe trans.
BIOL., ANTHROPOL. Rendre la peau noire par croisement avec une race noire (ou avec la race mélanésienne); p. ext., croiser avec un individu de race noire. Provinces rhénanes mélanisées depuis des siècles par la vallée du Danube et le long séjour des Légions (Faure, Espr. formes, 1927, p.97).Mélanésiens de Papouasie et (...) Métis mélanisés de l'Insulinde et de l'Indochine (Arts et litt., 1935, p.64-15).
Prononc.: [melanize]. Étymol. et Hist. 1927 (Faure, loc. cit.). Comp. de l'élém. formant mélan(o)-* et du suff. -iser*; en angl. to melanize est att. dès 1885 (v. NED).
DÉR.
Mélanisation, subst. fém.,biol., anthropol. Action de (se) mélaniser; résultat de cette action. L'espèce blanche reste impuissante à atteindre au génie plastique si (...) sa mélanisation n'est pas assez accentuée pour que le sens du rythme qui caractérise le Noir vienne en quelque sorte se fondre dans le sens de l'ordre abstrait qui caractérise le Blanc (Faure, Espr. formes, 1927, p.97). [melanizasjɔ ̃]. 1reattest. 1927 id.; de mélaniser, suff. -(a)tion*.