Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MORPHOGÉNÉTIQUE, adj.
Qui concerne, qui participe de la morphogenèse.
A. − EMBRYOL. Effet, mécanisme, mouvement, processus morphogénétique; médiateur, potentiel morphogénétique; développement morphogénétique (de l'embryon). Au cours des chapitres de ce livre, on aura à définir, pour chaque tissu et chaque organe, les actions morphogénétiques qui interviennent dans leur différenciation (Policard,Histol. physiol.,1922, p.153).La différenciation morphogénétique de l'appareil génital (Caullery,Embryol.,1942, p.123).La régulation, processus grâce auquel un système germinal perturbé réagit pour tendre à réaliser l'ensemble des manifestations morphogénétiques normales caractéristiques de l'espèce considérée (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.681):
1. Un champ morphogénétique est un territoire embryonnaire qui, sans offrir de différenciation morphologique ou histologique, représente l'ébauche réelle d'un organe bien défini d'animal. Encyclop. univ.t.111972, p.336.
Emploi subst. fém. Science, étude de la morphogenèse. Les données de la morphogénétique expérimentale et de la paléobotanique sont susceptibles d'éclairer le problème de la valeur morphologique de la fleur (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.763).
B. − SC. DE LA TERRE. La découverte d'espaces de plus en plus vastes et la querelle Davis-Penck amenèrent les géomorphologues (...) à expliquer les formes de terrain par le legs de conditions morphogénétiques passées (Encyclop. Sc. Techn.t.61971, p.343):
2. Tout se passe comme si l'évolution se faisait selon deux systèmes différents qui ne peuvent se confondre en raison de la brièveté des périodes morphogénétiques. On pourrait ainsi concevoir dans une même région des processus d'érosion linéaire et aréolaire. Encyclop. Sc. Techn.t.61971p.342.
Rem. Si seul morphogénétique semble employé dans le domaine de l'embryol., il entre en concurrence avec morphogénique (v. morphogenèse rem. 2) dans les sc. de la terre.
Prononc.: [mɔ ʀfoʒenetik]. Étymol. et Hist. 1922 (Policard, loc. cit.). Dér. de morphogénèse*; suff. -ique* d'apr. l'adj. génétique. Cf. l'angl. morphogenetic dep. 1884 ds NED.