Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MENSUALISER,, verbe trans."
MENSUALISER, verbe trans.
Transformer (un salaire horaire) en salaire mensuel; faire bénéficier (un salarié) de cette transformation. Mensualiser ne consiste pas uniquement à payer l'ouvrier tous les mois, et non plus toutes les quinzaines. Mais également à lui accorder le statut, les avantages et les garanties de l'employé payé au mois (L'Express, 16 juin 1969, p. 25).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃sɥalize], [-sya-]; (il) mensualise [mɑ ̃sɥali:z], [-sya-]. Étymol. et Hist. 1969 supra. Dér. sav. de mensuel*; suff. -iser*.
DÉR.
Mensualisation, subst. fém.Action de mensualiser; résultat de cette action. Mensualisation des ouvriers, des rémunérations. [conformément à la loi du 24 juin 1971] Toute convention ,,prévoyant le paiement mensuel des salaires et étendant aux ouvriers tout ou partie des avantages accordés auparavant aux salariés payés mensuellement`` (Suavet1975).Le principe de la mensualisation de tout le personnel ouvrier a été retenu et entrera en application dans un très proche avenir (Le Figaro, 10 février 1967, p. 8).En partic. Mensualisation de l'impôt. ,,Paiement de l'impôt dû une année par prélèvements mensuels automatiques sur un compte de dépôt, égaux au dixième de l'impôt total payé l'année précédente. Le complément éventuel est payé dans les deux derniers mois de l'année. Si l'impôt de l'année en cours est inférieur à celui de l'année précédente les prélèvements sont arrêtés automatiquement lorsque la dette est reglée`` (Budgét. 1978). [mɑ ̃sɥalizasjɔ ̃], [-sya-]. 1reattest. 1967 (Le Figaro, loc. cit.); de mensualiser, suff. -(a)tion*.