Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTROPOLITAIN1, -AINE, adj.
A. − [Correspond à métropole A 2] ADMIN. RELIG..
1. Qui est une métropole. Dès le second siècle, Lyon est qualifiée, dans les actes civils, de ville métropolitaine (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p.364).
2. Qui ressortit à une métropole. Sa nomination à la place de chanoine, alors vacante au Chapitre métropolitain de Saint-Gatien (Balzac,Curé Tours, 1832, p.170).La cathédrale, Sainte-Gudule [à Bruxelles], (...) rappelle notre église métropolitaine de Bourges (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.200).L'abbé Lejeune fit appel de cette sentence au tribunal métropolitain de Lyon (Billy, Introïbo, 1939, p.87).V. archevêché ex. 1 et église ex. 13.
3. Dont le siège est une métropole. Le royaume est divisé en vingt-quatre siéges épiscopaux, dont l'un est occupé par un archevêque métropolitain, président du saint synode (About, Grèce, 1854, p.269).Avitus, évêque métropolitain de Vienne (Huysmans, Àrebours,1884, p.98).
Emploi subst. masc.:
1. De temps immémorial, les évêques et les métropolitains ont eu des droits assez considérables en matière civile. Ils étoient chargés de la promulgation des ordonnances impériales, relatives à la tranquillité publique; on les prenoit pour arbitres dans les procès... Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p.555.
B. − [Correspond à métropole B] Police métropolitaine (à Londres). Police londonienne. Fix avait reçu du directeur de la police métropolitaine le signalement de l'auteur présumé du vol (Verne, Tour monde, 1873, p.24).Scotland Yard appelle. Est-ce un crime? L'inspecteur lit la bande (...): − La Police métropolitaine vient de battre l'équipe d'Epsom par un but à deux (Morand, Londres, 1933, p.318).
C. − [Correspond à métropole C] GÉOGR. POL.
1. Considéré comme la métropole par opposition aux colonies, départements ou territoires d'outre-mer. La République Française, (...) formée de deux composantes: France métropolitaine et départements et territoires d'outre-mer. (...) La France métropolitaine (...) comprend la France continentale et le département de la Corse (Vedel, Dr. constit., 1949, p.568).
2. Qui ressortit à la métropole. Une protection sérieuse du littoral métropolitain et colonial (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.62):
2. Un plafond de mille cinq cents tonnes d'uranium sera atteint en 1962, dont les trois quarts seront d'origine métropolitaine et le reste en provenance de la Communauté: Gabon et dans une plus faible mesure Madagascar. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.243.
3. Qui habite la métropole ou en est originaire.
Emploi subst. Métropolitains et planteurs n'équipaient les colonies et n'y développaient la production que pour augmenter leurs profits (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.12).
Prononc. et Orth.: [metʀ ɔpɔlitε ̃], fém. [-εn]. Ac. 1694, 1718 metropolitain, -aine, dep. 1740 mé-.