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* Dans l'article "JAZZ,, subst. masc."
JAZZ, subst. masc.
A. − Musique moderne d'origine négro-américaine répandue dans le monde entier, caractérisée notamment par l'improvisation, un traitement particulier des sonorités et des accents rythmiques syncopés. Air, musique, musiciens, orchestre de jazz; rythme trépidant du jazz; écouter des disques de jazz, du très bon jazz. Ce pseudo « Jazz symphonique » de Whiteman (...), ce « Jazz commercial » plutôt, différait totalement, dans son essence même, du Jazz authentique (A. Hodeir, Le Jazz, cet inconnu, Paris, éd. Harmoniques, 1945, p. 30).Quelques petits morceaux de Chicago, m'a-t-il dit (...). Nous avons écouté du jazz dans un petit dancing noir (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 306):
Harlem, c'est la patrie du jazz. Le jazz, c'est la mélodie nègre du Sud débarquant à la gare de Pennsylvanie, plaintive et languissante, soudain affolée par ce Manhattan adoré, où tout est bruit et lumière; c'est le rêve du Mississipi, devenu cauchemar, entrecoupé de trompes d'autos, de sirènes... Morand, New-York,1930, p. 239.
Rem. En raison de la diversité du jazz et de son évolution, il est difficile d'en préciser la nature et les limites. Le jazz recouvre des genres musicaux variés où l'improvisation a plus ou moins de place, allant du folklore noir de la Louisiane à des formes symphoniques très élaborées. Les spécialistes s'accordent en général pour reconnaître trois périodes bien marquées dans son histoire : Il a tout d'abord été fait « par » le peuple : c'est le dixieland et le new orléans, c'est le blues et le gospel song; puis « pour » le peuple : c'est le middle jazz, le rythm and blues, le soul jazz; il est enfin pratiqué, peut-être pas « contre » le peuple, mais il est fait « en dehors » du peuple : ce fut un certain moment le bop; c'est le free jazz et le « post free » d'aujourd'hui (A. Francis, Jazz, Paris, Éd. du Seuil, 1977, p. 6). À ces périodes correspondent trois tendances dans le jazz d'aujourd'hui : Un jazz populaire, principalement vocal ou destiné à la danse : c'est le rythm and blues qui se confond parfois avec le rock et une partie de la pop music (...). Un jazz élaboré (...) destiné à un public qui se plaît à écouter en concert (...). Enfin un jazz libre ayant ses propres finalités (...) joué moins pour le public que pour la propre satisfaction de ses interprètes (Id., ibid.).
B. − Vieilli. Petit groupe orchestral spécialisé dans cette musique. Synon. jazz-band.Un jazz réduit, perché sur une petite estrade (...) fait danser quelques couples mal assortis (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).Il s'appelait Di Maio et (...) il était soliste dans un jazz (Nizan, Conspir.,1938, p. 96).Le jazz du « Bœuf », qui fut un des tout premiers de Paris, attirait rue Boissy-d'Anglas les clients les plus divers (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 52).
C. − Vieilli. Danse (sur des airs de cette musique). LE JAZZ − 1erPas (4 mesures). − Faire 2 pas marchés en avant en partant pied droit (G.-C. Lefort, Les Danses à la mode, Paris, 1922, p. 11 ds Höfler, v. infra bbg., p. 352).
REM. 1.
Jazzifier, verbe trans.Adapter pour le jazz (une œuvre musicale). Jazzifier les sambas avec une sonorité lumineuse et une grâce mélodique qui semble ne jamais toucher terre (Le Monde,18 mars 1969ds Gilb. 1971).Jazzifier de la musique classique (Lar. Lang. fr.).
2.
Jazzman, subst. masc., jazzmen , subst. masc. plur.Musicien spécialiste de jazz. Il jouait en jazzman des choses qui n'étaient pas du jazz et en tout cas, (...) ne swinguaient plus guère (Jazz Magazine, no260, déc. 1977, p. 6).Des « musiciens italiens (...) » et des « jazzmen américains particulièrement notables, choisis pour leur habitude de ce genre d'expérience », devait constituer une expérience riche d'ouvertures (Jazz Magazine, no260, déc. 1977p. 13).
3.
Jazz(-)hot, p. ell. hot,(Jazz hot, Jazz-hot) subst. masc.Jazz à la mode dans les années 1930, caractérisé par la place importante laissée à l'improvisation des instrumentistes et par des procédés sonores expressifs (vibratos, inflexions) évoquant les effets vocaux des chanteurs négro-américains. Les couloirs de la maison retentissent généreusement, entre les disques de jazz-hot, des cadences les plus outrageusement contemporaines (Gracq, Beau tén.,1945, p. 19).En fait, jazz hot était synonyme de bon jazz, de musique chaude et bien rythmée (Ténot 1967, s.v. hot). Parallèlement à ce jazz franchement dégénéré [le jazz symphonique], se poursuivait (...) la tradition de l'improvisation du hot (Le Jazz, Verviers, Éd. Gérard et Co, 1969, p. 84).
Prononc. : [dʒ ɑ:z] et [-a:-]. [ɑ:] ds Pt Rob., [a:] ds Dub., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Selon Dupré 1972 il y aurait hésitation entre [dʒ-] et [ʒ-]. Fouché Prononc. 1959, p. 241 : [dʒ-] pour jazz mais [ʒ-] pour jazz-band. Étymol. et Hist. 1. a) 1918 jezz « danse caractéristique des noirs américains, au rythme rapide » (Le Matin, 25 août, 2d d'apr. M. Höfler, v. infra, p. 351); 1920 jazz (Vade-mecum du parfait danseur, ibid.); b) 1921 « musique caractéristique des noirs américains » (Cinémagazine, 16 sept., 12b, ibid., p. 352); 2. 1925 « orchestre de jazz » (Léon Werth, Danse, danseurs, dancings, p. 143, ibid., p. 353). 1 empr. à l'anglo-amér. jazz attesté comme terme désignant une musique de danse, créée par les noirs américains, dep. 1909 (NED Suppl.2) et dont l'orig. est obsc. 2 abrév. de jazz-band. Pour l'hist. du mot en fr. et la concurrence de 1 et 2, v. M. Höfler, infra. Fréq. abs. littér. : 85. Bbg. Höfler (M.). Die Wortfamilie von jazz im Französischen... Z. rom. Philol. 1979, t. 95, no3/4, pp. 343-357. - Quem. DDL t. 12 (s.v. jazz hot).