Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENSEMBLE2, subst. masc.
I.− Au sing. [Terme abstr. servant à désigner le groupement d'éléments divers envisagés sous un point de vue commun en raison de leur coexistence dans un même espace, ou à un même moment, ou en vue d'une même finalité]
A.− [Avec art. déf. ou indéf. et, éventuellement, un qualificatif] Unité, cohésion.
1. Vieilli. Cohésion résultant d'un équilibre ou d'une ordonnance harmonieuse des éléments qui constituent un tout. [Le] ridicule qui naît du défaut d'accord et d'ensemble dans les choses (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 256).Il a fallu lui [à un travail d'histoire] donner de l'ensemble et de l'unité (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 44):
1. Une lettre, un morceau de prose ou de poésie présente une déduction, un ensemble qui ressortent du développement des idées naissant les unes des autres... Delacroix, Journal,1853, p. 154.
D'ensemble, loc. adv. Dans l'Ancien Régime, tout se tient : il y a un gouvernement légendaire, un droit divin, des nobles de sang noble, tout cela était d'ensemble (Goncourt, Journal,1862, p. 1101).Ce système avait un mérite : il se tenait d'ensemble (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 465).
Spéc., vocab. d'atelier. Harmonie générale du corps, d'une partie du corps, de l'attitude. Ribes n'a pas le même ensemble [que les autres acteurs] : il est laid, disgracieux, pas cabotin du tout (Sand, Corresp.,t. 5, 1864, p. 19).
Être (ou ne pas être) d'ensemble. Il n'avait pas d'infirmité. Et nonobstant il n'était pas d'ensemble, non seulement au regard des peintres, mais pour n'importe qui (Richepin, Truandailles,1891, p. 99).La tête n'est pas d'ensemble : la tête n'est pas symétrique (Hugues, Expr. atelier,s.d.).
2. Cohésion résultant de la simultanéité de mouvements ou d'actes opérés par les éléments d'un groupe. Pour donner plus d'ensemble à leurs actions (Vigny, Vérité art,1829, p. VI).Les collégiens firent des évolutions avec autant d'ensemble que la fameuse compagnie de voltigeurs commandée par le capitaine Maillefer (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 18).La première condition requise pour bien chanter en chœur, [est] (...) l'ensemble (Pothier, Mélod. grégor.,1890, p. 297):
2. Au cours de la revue, je saluai, selon l'usage russe, chaque bataillon en arrivant à sa hauteur. Les hommes répondaient en chœur à mon salut par un salut réglementaire; pendant le défilé qui suivit, les hommes tournaient la tête avec un ensemble parfait. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 302.
Avec (ou sans) ensemble, d'ensemble, loc. adv. Le maniement du fusil s'exécutait sans ensemble, sans précision (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 173).Que les forces d'opposition, supposées gardiennes d'idéal, se soient d'ensemble retournées contre le droit humain, contre la justice (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 345).Les autres [élèves], avec ensemble et franchise, ont répondu : « no » (Green, Journal,1941, p. 92).
B.− [Seulement avec art. déf. et sans qualificatif] Aspect général d'un tout composite considéré du point de vue de la cohésion de ses parties constitutives.
1. [Sans déterminant] :
3. J'en inférai sur-le-champ que, dans tous ces êtres, le degré de l'ensemble est nécessairement plus élevé que le degré des détails; ou plutôt qu'il peut être égal, ou plus élevé que celui-ci, mais jamais inférieur à lui. Valéry, Eupalinos,1923, p. 106.
Spéc., vocab. d'atelier. ,,Modèle d'ensemble. Qui pose pour l'académie, pour tout le corps`` (Delvau 1867). Ça vous fait peur de poser pour l'« ensemble », n'est-ce pas? (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 50).
2. [Avec déterminant subst. prép. de; périphrase nom. dont le noyau sém. reste le subst. déterminé]
a) [Le subst. déterminant au sing. constitue un coll. ou désigne un tout formé de parties] Globalité d'un tout (l'ensemble de + subst. sing. = tout le/un, toute la/une + subst. sing.). L'ensemble de l'économie, de l'organisme, d'une population. Effort prématuré pour régler l'ensemble de notre existence (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 350).Comme aucune force, même révolutionnaire, ne prévaut contre l'opinion de l'ensemble du pays... (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 102).Ce qu'il y a de poésie dans l'ensemble d'un après-midi où il a joué au ballon (Montherl., Olymp.,1924, p. 228).
SYNT. L'ensemble de l'activité, du champ visuel, d'une composition, du dispositif, de l'éducation, de l'esprit humain, du front, de l'occident, de son œuvre, du régime, de ce spectacle, du système, du territoire, de l'univers.
P. ell. du déterminant et p. méton., dans le vocab. parlementaire et admin. Projet de loi dans sa globalité. Et vingt voix s'étaient aussitôt élevées : − le renvoi de l'ensemble à la commission! (Vogüé, Morts,1899, p. 5).
b) [Le subst. déterminant au plur. désigne les parties constitutives du tout] Totalité des éléments qui composent un groupe cohérent (l'ensemble des + subst. plur. = tous/toutes les + subst. plur.)
[Le déterminant désigne des choses] L'ensemble des faits, des sciences. Et par le mot de « mœurs », j'entends toujours l'ensemble des habitudes (Say, Écon. pol.,1832, p. 493).Le succès de la directrice est jugé par l'ensemble des bonnes influences auxquelles l'enfant est soumis (Frapié, Maternelle,1904, p. 106):
4. Si les créations humaines forment un système cohérent et harmonieux, c'est en vertu de la même loi qui fait qu'un chaos devient un cosmos. Le hasard des trouvailles particulières se fond harmonieusement avec l'ensemble des idées humaines, de même que dans l'histoire d'un peuple, les plus grands hasards historiques viennent se placer dans une évolution en elle-même organique. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 181.
SYNT. L'ensemble des connaissances humaines, des croyances, des doctrines, des dommages de guerre, des firmes, des forces, des images, de vos indications, des institutions, des opérations, des phénomènes, des problèmes, des rapports, des ressources, des styles, des théories, des valeurs.
[Le déterminant désigne des pers.] L'ensemble des citoyens, des votants. La principale propriété de l'ensemble des êtres vivants consiste dans l'aptitude de chacun d'eux à reproduire son semblable (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 131).Le Tiers état, qui a rempli les assemblées à l'époque révolutionnaire, (...) n'était point l'ensemble des agriculteurs et des chefs d'industrie (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 145).
3. [Dans des loc. prép.]
a) [Prép. dans]
Dans (ou en) son ensemble. Dans sa globalité. Le Koenigsstuhl, pris dans son ensemble (Hugo, Rhin,1842, p. 273).C'est un auteur en son ensemble qu'il [le critique littéraire] interroge (Du Bos, Journal,1922, p. 139).La véritable poésie peut avoir, tout au plus, un sens allégorique dans son ensemble (Béguin, Âme romant.,1939, p. 209).
Dans leur ensemble. Dans leur totalité. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les aliments considérés dans leur ensemble. (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 73).À Salonique, le général de Castelnau approuva dans leur ensemble les dispositions arrêtées par le général Sarrail pour la mise en état de défense de la place (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 183).
Dans l'ensemble. En général, d'une façon générale. Sa personne offrait dans l'ensemble un modèle parfait des lignes aristocratiques (Balzac, Langeais,1834, p. 318).D'ailleurs dans l'ensemble le grand défaut c'est l'obscurité (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 66).
b) [Prép. de; avec valeur d'adj. déterminatif] Synon. de général(e).Action, conception, coup d'œil, étude, impression, jugement, signification d'ensemble. Guider ses jugemens par les considérations d'ensemble que les observations et les autres faits recueillis peuvent lui offrir (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 48).L'effet d'ensemble de son salon eût été détruit (Proust, Swann,1913, p. 22).Réaliser la concordance des offensives d'ensemble sur les divers fronts (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 165).
II.− Au sing. ou au plur. Ce qui résulte d'un assemblage ou d'un groupement, caractérisé par la cohésion.
A.− [Les éléments assemblés sont des inanimés concr. ou abstr.]
1. [Au sing. et au plur., avec ou sans article]
a) Groupe d'éléments (quelconques) assemblés, tout résultant de l'assemblage d'éléments. Car le monde, (...) forme un ensemble dont toutes les parties influent les unes sur les autres, comme les organes d'un seul corps (Flaub., Tentation,1874, p. 10):
5. La région-relais qui nous intéresse pour les produits de base est l'ensemble formé par les centres de l'industrie lourde de l'Europe continentale et par les productions primaires en Afrique francophone. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 579.
α) [Avec déterminant subst.]
[Le déterminant subst. désigne les éléments assemblés]
[Déterminant subst. unique au plur.] Ensemble de bâtisses, d'impressions, de mécanismes. Il y aura un ensemble de doctrines qui comprendra le mal d'abord, puis le mal en lutte ou en rapport avec le bien, enfin le bien lui-même (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 100).D'après ces deux ensembles de documents, qui s'éclairent l'un par l'autre (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 170):
6. Qu'est-ce, en effet, que la France? Une collection d'individus? Un territoire? Non pas, mais un ensemble d'idées. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 301.
SYNT. Ensemble de causes, de choses, de conditions, d'éléments, d'entreprises, d'habitudes, de lois, de mouvements, de particules, de réflexions, de règles, de réponses, de rites.
[Déterminant subst. double] Cet ensemble doucereux d'hypocrisie et de mensonge qu'on appelle gouvernement représentatif (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1835, p. 11).L'ensemble terre-lune tourne d'un seul bloc à la façon d'un corps solide (H. Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 138).Les déplacements de la main dans le manche [du violoncelle] seront faits par l'ensemble : main, avant-bras, sans déranger la position des doigts (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 17).
[Le déterminant subst. au sing. désigne une caractéristique essentielle du tout] Des gardes de sabre, trente gardes qu'il [Bing] a rapportées du Japon et qui sont peut-être le plus merveilleux ensemble de ferronnerie que l'humanité ait produit depuis le commencement du monde (Goncourt, Journal,1881, p. 113).
β) [Avec adj. épithète]
[L'adj. désigne la nature ou une caractéristique essentielle du tout]
[Identité du tout] L'ensemble cosmique (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 301). L'ensemble que forme le cosmos (différent de l'ensemble du cosmos = tout le cosmos, cf. supra B 1).
[Nature du tout] Ensemble économique, géologique, mélodique, régional, verbal. Ensemble documentaire important (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 954).Les « formes » (sonate, symphonie etc.) (...) qui ne sont que les usages de conditionnement des ensembles sonores (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 144).Mobiliser l'ensemble équatorial français (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 111).
[Fonction du tout] Tout le riche ensemble décoratif qu'était le beau déroulement des vierges, à la fois dorées et roses (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 878).
[L'adj. exprime une qualification] Ensemble cohérent, complet, harmonieux; l'immense ensemble des formes. Le mystérieux ensemble de fibrilles auquel sont dues les différentes puissances incomplétement observées de la pensée, de la volonté (Balzac, Lambert,1832, p. 92).L'ensemble indissoluble cerveau et symbole (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 265):
7. Elle [Levana] m'a plu. Gaieté, honnêteté, tendresse filiale, fraîcheur de sentiment, (...). Ajoutons-y un bon timbre de voix, une taille bien prise, et je ne sais quoi de virginal. Tout cela fait un ensemble attrayant, quand on sait qu'il y a l'instruction, l'expérience pratique de la vie, ... Amiel, Journal intime,1866, p. 420.
b) Spéc. [Avec tantôt une simple idée de groupement, ou une connotation de cohérence, d'harmonie, de perfection]
AMEUBLEMENT
[Avec une idée d'harmonie] Groupe de meubles d'un même style, décorant une pièce d'habitation. Ensemble Empire, Louis XVI. La salle à manger est un de ces ensembles Renaissance (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 39).Ensemble de style, plaqué bois de rose, traité en ébénisterie (Monde,19 janv. 1952, p. 6, col. 5).
[Avec une idée de cohésion dans la fonction] Meubles de caractère utilitaire qui composent l'équipement d'une cuisine, d'une salle de bain, etc. Inventez pour votre salle de bains un ensemble coordonné Allibert (Art et Décoration,juill.-août 1977, no200, pp. 56-57).
ARCHITECTURE
Corps de constructions, de monuments civils. Ensemble architectural, immobilier. Les pyramides de Giseh font partie d'un ensemble, d'un colossal ensemble qui était Memphis (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 176).Ces beaux ensembles comme la Place Vendôme, la Place de la Concorde (Proust, Temps retr.,1922, p. 803).
Grand ensemble. Corps de bâtiments d'habitation couvrant une grande superficie et comportant les services commerciaux nécessaires à la vie quotidienne des résidents. Grand ensemble de Sarcelles (architectes : Labourdette et Boileau) (Lambertie, Industr. pierre marbre,1962, p. 113):
8. ... un second cercle de 12 km de rayon environ peut délimiter la zone d'influence du Geh situé à moins d'une demi-heure de trajet du centre. Dans cette zone, les habitants du grand ensemble peuvent être desservis en partie par les équipements généraux du grand ensemble. Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 22.
Ouvrage construit en dur, de grande superficie, et comportant à l'intérieur de son enceinte un corps de pièces techniques et de services. Ensemble cylindrique (cf. cartouche2ex. 5).
Corps d'ouvrages militaires solidaires couvrant une certaine étendue, servant à la protection d'une ville ou d'un secteur. Ensemble défensif. On admettait que les ensembles fortifiés de Toulon et de Marseille ne pourraient être pris qu'après plusieurs semaines d'efforts (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 24).
HABILL. Groupe de deux ou plusieurs pièces de vêtement féminin, harmonisées, destinées à être portées ensemble (robe, manteau; corsage, jupe; etc.). Ensembles pour la mer. Elle lui montrerait un magasin où il y avait des « ensembles » pour 390 francs, incroyables, à croire qu'ils sortaient de chez le grand couturier (Montherl., J. filles,1936, p. 978):
9. ... l'ensemble, c'est la tenue typiquement printanière,... Ils jouent un jeu extrêmement varié, ces ensembles, dans des scènes où, autour du personnage principal, la robe, évoluent tous ses comparses : le boléro... la cape... la marinière... le paletot, enfin, ... Le Figaro,10 avr. 1952, p. 10, col. 8.
INFORMATIQUE
Ensemble de données. ,,Unité représentée par le plus grand groupe de données qui peut être enregistré et recherché par un système d'exploitation`` (Informat. 1972).
Ensemble terminal. ,,Terminaux sous la dépendance de la même unité de contrôle`` (Informat. 1972).
Ensemble de traitement de l'information. ,,Groupe organisé de machines de traitement de l'information`` (Informat. 1972).
MATH. ,,Collection d'éléments de nature quelconque qui satisfait à la condition qu'il existe un critère permettant de distinguer si un élément donné appartient ou non à l'ensemble`` (Sumpf-Hug., 1973). Ensemble fini, ordonné; théorie des ensembles. Il est clair que toute partie d'un ensemble dénombrable est dénombrable et que tout ensemble dénombrable d'ensembles dénombrables est dénombrable (Gds cour. pensée math.,1948, p. 87).Les principales formules de l'algèbre des ensembles (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 64).
Rem. La docum. et quelques dict. gén. du xxes. attestent l'adj. ensembliste. Relatif aux ensembles. Théorie ensembliste. Mais les premiers aperçus ensemblistes n'en semblent pas moins gros de germes de discorde pour le commun des mortels (Gds cour. pensée math., 1948, p. 468).
PEINT. Sujet, partie d'un tableau traité par masse, au moyen de lignes dessinant des contours généraux, sans fignoler le détail. J'ai de suite fait quelques ensembles pour mon tableau (Delacroix, Journal,1824, p. 44).
2. [Au plur., sans article, dans une loc. prép. par] Produit d'un assemblage pris comme unité de mesure ou de point de vue. Par ensembles. Par grandes surfaces et au fig. par vastes conceptions. Penser par larges ensembles (cf. concevoir ex. 1).Il ne voyait que par masses, que par ensembles (Romains, Copains,1913, p. 222).Masaccio, peut-être le plus diversement doué de tous, peint les volumes par grands ensembles et dans leur communion avec l'espace (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 11).
B.− [Les éléments groupés sont des pers.] Ensemble de créatures. Ce sont toujours des lois, rien que des lois, qui font du monde cet ensemble d'êtres qu'il est (Renouvier, Essais crit. gén.3eessai, 1864, p. 47).
Spécialement
1. MUS. Groupe d'interprètes instrumentistes ou chanteurs formant un orchestre ou un chœur de dimensions restreintes. Ensemble vocal. [L'alto] est par essence un instrument d'ensemble (Gevaert, Instrument.,1885, p. 50).Dans l'Opus 12, une voix de soprano répond au piano, mais dans les Opus 13 à 19, un ensemble instrumental différent assume l'accompagnement (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 225):
10. Dans les ensembles, la petite flûte est généralement destinée à doubler le chant à l'octave supérieure et contribue ainsi à donner à l'orchestre d'Harmonie une sonorité plus brillante; ... Parès, Traité d'instrumentation et d'orchestration,s.d. p. 26.
Musique d'ensemble. Musique destinée à être exécutée par une formation d'instrumentistes (ou de chanteurs). Synon. musique de chambre.Les pupitres à musique d'ensemble qu'on roulait au milieu du salon (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 66).Dès sa sortie du Conservatoire, Capet, invinciblement attiré vers la musique d'ensemble, se hâte de former un quatuor (Capet, Techn. sup. archet,1916, p. 5).
P. ell. du déterminé et p. méton. Pièce musicale ou passage d'une œuvre musicale destinée à être exécutée par un groupe d'interprètes. Le grand Duo du 2eacte [de Tristan] (...) donne lieu à quatre ensembles tous admirables (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth,1897, p. 265).Pour pouvoir écrire des ensembles avec des harmonies pleines, il est (...) nécessaire de disposer d'un nombre suffisant d'instruments mélodiques (Panassié, Jazz hot,1934, p. 36).P. métaph. Jaurès, un orchestre complet, toujours prêt à nous prodiguer les soli et les ensembles (Barrès, Pitié églises,1914, p. 237).
2. SPECTACLE, THÉÂTRE. Formation d'artistes (acteurs, danseurs, etc.) travaillant de concert à des représentations. Ensemble chorégraphique :
11. L'ensemble national de Pologne « Slask » fut créé par Stanislas Hadyna et Elvira Kaminska, en 1953. (...) ce sont plus de 14 millions de spectateurs qui sont déjà venus applaudir ce merveilleux ensemble folklorique qui sera à Metz le mardi 23 octobre, à 20 h 30, au Palais des Sports. Républicain lorrain,15 oct. 1973.
CIN. Les artistes d'ensemble ou les ensembles. ,,Tous les interprètes qui se meuvent ensemble dans un cadrage`` (Giraud 1956).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃sɑ ̃:bl̥] Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1669 un Tout-ensemble (Molière, Val-de-grâce, éd. M. AD. Régnier, IX, 80); 1694 subst. (Corneille, p. 373). Substantivation de ensemble1*.
STAT. − Ensemble1 et 2. Fréq. abs. littér. : 16 480. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 20 471, b) 21 695; xxes. : a) 23 479, b) 26 874.
BBG. − Archit. 1972, p. 28. − Chronique des mots nouv. Actual. terminol. 1973, t. 6, no6, p. 4. − Gentilhomme (Y.). Interférences de vocab. entre deux sc., ling. et math. Lang. fr. 1973, no17, pp. 47-48. − Wandruszka (M.). Nos Lang. : struct. instrumentales, struct. mentales. In : Colloque International de Linguistique et de Traduction. 1970. Montréal. Meta. 1971, t. 16, p. 9.