Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DYSLEXIE, subst. fém.
MÉD. et usuel. Troubles rencontrés dans l'apprentissage de la lecture en l'absence de déficit sensoriel et intellectuel et de retard scolaire, caractérisés par la confusion de certaines lettres, l'inversion de syllabes et des substitutions de mots entraînant des troubles de l'écriture et des troubles dans l'apprentissage de l'orthographe. Dyslexie spécifique; dyslexie d'évolution (p. oppos. à dyslexie d'involution; synon. alexie congénitale). La dyslexie est la manifestation d'une perturbation dans la Relation du Moi et de l'Univers, perturbation qui a envahi sélectivement les domaines de l'expression et de la communication (R. Mucchielli, A. Bourcier, La Dyslexie, maladie du siècle,Paris, éd. soc. fr., 1964, p. 88).
Spéc. ,,Perturbation de la capacité de lire, en raison d'une lésion du système nerveux central`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. : [dislεksi]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Composé de l'élément préf. dys-* et du subst. lexie* (gr. λ ε ́ ξ ι ς « parole, élocution, mot ») cf. l'angl. dyslexia attesté dep. 1886-88 ds NED. Bbg. Quem. Fichier.