Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DOCUMENTALISTE, subst.
Personne dont le métier consiste à rechercher, classer, diffuser, et conserver des documents, dans un service public ou privé. Relation (...) Tel est le mot le plus souvent utilisé par les documentalistes pour dire morphème (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 22):
Le documentaliste est celui qui fait de la documentologie, il devra avoir une formation de bibliothécaire, une connaissance réelle et assez poussée des techniques concernées, une compréhension claire et rapide des textes pour discerner leur intérêt, actuel ou futur, (une dose d'intuition), une intelligence ouverte et une aptitude à extraire des sources documentaires les éléments exploitables. Bernaténé, Comment concevoir, réaliser et utiliser une docum.,1964, p. 16.
Prononc. : [dɔkymɑ ̃talist]. Étymol. et Hist. [Ca 1932 d'apr. Rob. Suppl.]; 1945 (Prinet, Phot., p. 122). Dér. de document* avec finale -aliste sur le modèle de journaliste; cf. angl. documentalist (1939 ds NED Suppl.2). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 42. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 113.