Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DEVOIR2, subst. masc.
A.− Au sing. princ. Impératif de conscience, considéré dans sa généralité, qui impose à l'homme − sans l'y contraindre nécessairement − d'accomplir ce qui est prescrit en vertu d'une obligation de caractère religieux, moral ou légal. Le droit et le devoir; le sentiment du devoir; accomplir son devoir. Synon. obligation, impératif, loi (morale).Le devoir, fils du droit, sous nos toits domestiques Habite comme un hôte auguste et sérieux (Hugo, Voix intér.,1837, p. 206).La victoire cornélienne du devoir sur la passion (Choizy, Psychanal.?1950, p. 12).Le sentiment austère et noble du devoir dignement accompli (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1226):
1. Issue d'une austère bourgeoisie qui croyait fermement en Dieu, au travail, au devoir, au mérite, elle exigeait qu'un écolier remplît parfaitement ses tâches d'écolier : chaque année Georges remportait au collège Stanislas le prix d'excellence. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 35.
SYNT. La conscience, le sens du devoir; agir par devoir, selon son devoir; la satisfaction du devoir accompli (lieu commun).
Rem. Infra rem. B 1 d.
P. compar. Et il restait debout dans l'encadrement de la porte, rigide et grand comme le devoir (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 43).
Homme, femme de devoir. Dont la conduite, en toutes circonstances, est dictée par le sentiment du devoir :
2. Homme de travail, il [le maître de café] est à l'œuvre de six heures du matin à minuit; homme de devoir, (...) il a écumé sur sa bière un très-beau pâturage où ses vieux parents goûtent les joies d'une vie pure... Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 158.
Devoir de conscience. Obligation dictée par la conscience morale. Votre Altesse Royale accueillera-t-elle la prière d'un inconnu pour un inconnu? Je n'ose l'espérer; cependant je croirai avoir rempli mon devoir de conscience en essayant (Hugo, Corresp.,1848, p. 543).Permettez-moi de remplir auprès de vous, dans l'intérêt d'un homme trop longtemps privé de sa liberté, un devoir de conscience et d'honneur (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 100).
Morale du devoir. Morale d'inspiration stoïcienne définie en termes de devoir, d'obligation, de préceptes. Le ministère a inventé une morale nouvelle, la morale des intérêts; celle des devoirs est abandonnée aux imbéciles (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 31).
Devoir (kantien). Tel que la notion en a été définie par Kant. Devoir catégorique (cf. catégorique A 2 b).L'idée du devoir est le centre de la morale de Kant, et sa morale est le centre de sa philosophie (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 17).
P. méton. Celui, celle dont le ressort principal est la conscience du devoir. Être le Devoir en personne, être l'incarnation du Devoir :
3. Je suis celui que rien n'arrête, (...) Je suis le poëte farouche, L'homme devoir, ... Hugo, Les Contemplations,t. 2, 1856, p. 188.
Loc. et expr. La déclaration des Droits et des Devoirs, à tout droit répond un devoir, comme de droit et de devoir (conformément à ce qui relève du droit et du devoir); je manque à tous mes devoirs; le devoir m'appelle; c'est un droit et même un devoir.
SYNT. L'amour, le culte, l'idée, la religion, le respect, le sens du devoir; l'accomplissement du devoir; le manquement, l'obéissance, la fidélité, la soumission au devoir; les chemins, la voie du devoir; s'affranchir du devoir; faillir, manquer à son devoir; rentrer dans le devoir; sortir du devoir; faire qqc. par devoir.
Rem. Dans cette accept., devoir s'écrit parfois avec un D majuscule.
B.− Au sing. ou au plur. Dans une circonstance donnée, toute conduite à tenir, tout acte à accomplir en vertu d'une obligation de caractère religieux, moral ou légal. Remplir les devoirs de sa charge. Synon. mission, obligation, tâche, responsabilité.Méfions-nous de tout ce qui pourrait nous détourner de la prière, (...). La prière est un devoir, le martyre est une récompense (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 2, p. 1615).Le Roi. − Rendre la justice est mon devoir. Ce sceptre en est le symbole (Camus, Chev. Olmedo,1957, 3ejournée, 25, p. 815):
4. Je visitais souvent, et avec beaucoup d'attention, le pupitre de Soubrier; (...). Oh! évidemment, je n'aime pas ces méthodes. Nous y sommes pourtant non dans notre droit, mais dans notre devoir le plus strict. Soubrier est interne : nous remplaçons sa famille. Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant,1951, I, 8, p. 879.
1. En partic., au sing. ou au plur. [En ce sens, le terme est déterminé par un adj. ou un compl. déterminatif qui précise la nature des devoirs]
a) [Selon qu'ils s'attachent à un état] Devoirs professionnels; devoirs du chef; devoirs du sacerdoce.
Devoir d'état. Il [Kermelle] était très pauvre; mais il le dissimulait par devoir d'état (Renan, Souv. enf.,1883, p. 27).La thèse, si chère au christianisme, de la sanctification par le devoir d'état (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 55):
5. ... l'influence générale et pratique de l'Église s'est toujours exercée pour dignifier, exalter, transfigurer en Dieu le devoir d'état, la recherche de la vérité naturelle, le développement de l'action humaine. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 33.
P. compar. :
6. D'ailleurs, dans cette maison si gaiement causeuse, où le bavardage semblait un devoir d'état, il y avait quantité de ces mystères sans chuchotements, d'absolu silence. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 54.
Devoir d'honnête homme :
7. Votre conduite envers madame de Grandlieu, dit le comte, est au-dessus de tout éloge. (...) Je m'inclinai respectueusement, et répondis que je n'avais fait que remplir un devoir d'honnête homme. Balzac,Gobseck,1830,p. 419.
Devoirs d'une charge :
8. Mais tu étais assez dépourvu de sens moral pour me faire part de tous les manquements au devoir de la fonction et pour me les présenter comme de bonnes affaires. Aymé, La Tête des autres,1952, p. 224.
b) [Selon qu'ils relèvent de la morale relig.]
Devoirs du chrétien. Pourvu qu'on accomplisse fidèlement ses devoirs de chrétien (...) le salut m'y paraît une chose aussi facile (Dumas père, Tour Nesle,1832, V, 1, p. 82).
Devoir pascal. Obligation de communier une fois l'an lors de la célébration des fêtes de Pâques. Cf. faire ses Pâques.Le doyen allocutionnant ses paroissiens pour exhorter les retardataires au devoir pascal (Bloy, Journal,1902, p. 90).
Devoirs religieux. Mais je n'ai pas encore eu le temps d'accomplir mes devoirs religieux... mon intention est d'accomplir tous mes devoirs de chrétien (Dumas père, Henri III,1829, IV, 7, p. 187).
c) [Selon qu'ils relèvent de la morale pers.] Devoir de dignité et d'honnêteté; devoirs envers soi-même; devoirs envers autrui. Clotilde, c'est moi qui ai conduit ces hommes à la révolte. J'ai des devoirs envers eux (Aymé, Vogue,1944, p. 142).
Devoirs réciproques. Que l'on se doit mutuellement l'un à l'autre, les uns aux autres. ,,Devoirs réciproques des époux. Fidélité, secours et assistance`` (Barr. 1974).
Devoirs des époux. Fidélité et soutien que se doivent réciproquement les époux. M'en revenant de guerre à l'automne, j'ai détourné la reine de ses devoirs d'épouse (Aymé, Nain,1934, p. 211):
9. − Vous ne vous rendez pas compte (...). Qu'elle se félicite de sa vie parce qu'elle a le sentiment d'avoir fait son devoir et... − Mais c'est vrai, dit Anne. Elle a rempli ses devoirs de mère et d'épouse, suivant l'expression... Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 49.
Devoir (conjugal). Relations intimes que se doivent réciproquement les époux. O ma femme, entrons donc joyeux, c'est notre droit, Dans le bonheur heureux... et le devoir qu'on doit (Verlaine, Poèmes divers,1896, p. 817).Le visage de l'enfant est pour Gisèle le symbole des devoirs conjugaux (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 121):
10. ... je faisais allusion très discrètement à la cessation de ses rapports avec Popelin, remontant à une dizaine d'années, (...), il a mis ce refus du devoir conjugal sur le compte de la littérature, sur le soin de faire de belles œuvres... Goncourt, Journal,1889, p. 923.
Devoir de l'hospitalité. Je t'ai pris pour l'esclave chargé par son maître d'exercer les devoirs de l'hospitalité (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1910, p. 157).
Devoirs de justice, de charité (Marcel 1938).
Devoirs de politesse, mondains. C'est un homme qui a le plus grand sens du devoir mondain. Nos premiers invités seront là ce soir (Anouilh, Répét.,1950, V, p. 121).
d) [Selon qu'ils relèvent de la morale pol. ou soc.]
Devoir du citoyen, devoir civique. Remplir ses devoirs de citoyen, faire son devoir de citoyen (cf. citoyen A 2).
Devoir militaire. Le devoir militaire est de se battre. La France libre, c'est le combat, l'honneur et la victoire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 408):
11. De René II à Drouot, en passant par Jeanne, une des formes du désintéressement, le devoir militaire a paru ici sous son plus bel aspect. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 121.
Devoir national. La connaissance naturelle du devoir national (L'Œuvre,14 févr. 1941).
Devoir patriotique. Je suis d'une époque [dit Didier] où l'on ne transigeait pas sur le devoir patriotique (Aymé, Uranus,1948, p. 129).
Devoir social, de société. Un commerçant qui a compris son devoir social (L'Œuvre,17 janv. 1941).
Faire son devoir. Se conformer en tout point à une obligation morale dans une circonstance donnée. Et quand on ne fait pas son devoir est-on heureuse? (Anouilh, Répét.,1950II, p. 48):
12. La campagne fait le pain La colline fait le vin C'est une sainte besogne (...) Le citoyen fort et farouche Porte son verre à sa bouche Mais la poule pousse affairée Sa poulaille au poulailler Tout le monde a fait son devoir En voilà jusqu'à ce soir. Claudel, Poésies diverses,Paysage français, 1952, p. 871.
Spéc. Se conduire vaillamment au combat. Ils ont tous magnifiquement fait leur devoir; deux d'entre eux ont été tués (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 16):
13. Ils attendirent, pour reprendre du service, la rentrée de l'Afrique du Nord dans la guerre et, dès lors, comme beaucoup d'autres, firent vaillamment leur devoir. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 117.
Rentrer dans son devoir. Se remettre à obéir. Ramener qqn à son devoir; rappeler qqn au devoir; remettre qqn dans le devoir. Je rappelle la nuit, le gouffre, le ciel noir, Et les événements farouches, au devoir (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 272):
14. Il le faut bien [frapper] quand ces gaillards-là se prennent à rêver et qu'ils en oublient la cadence, un bon coup de gourdin les a bientôt remis dans le devoir. Aymé,Vogue la Galère,1944,p. 44.
[Par menace] Je lui apprendrai son devoir; je lui ferai entendre où est son devoir. Les hommes de la chiourme ont confiance en moi. Je saurai leur faire entendre où est leur devoir (Aymé,Vogue la Galère,1944,p. 21).
Se faire un devoir de (+ inf.). S'obliger moralement à.
Croire de son devoir de (+ inf.). Se croire moralement obligé de. Synon. croire bon de, juger nécessaire de.Tartarin de Tarascon, en effet, avait cru de son devoir, allant en Algérie, de prendre le costume algérien (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 46).On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 126).
Il est de mon devoir de (+ inf.). Ma conscience morale me pousse à (dans un cas particulier). Il peut y avoir des choses mauvaises dans le cachot d'un condamné à mort. Il est de mon devoir d'entrer et de votre devoir d'ouvrir (Hugo, Choses vues,1885, p. 159):
15. Louis lui représentait vainement qu'il était de son devoir d'assister à la cérémonie et que l'absence d'une personne de qualité ne manquerait pas d'être commentée avec malveillance. Aymé, Uranus,1948, p. 297.
Spéc. [Le sens du subst. est affaibli]
Se mettre en devoir de (+ inf.). Se préparer, se disposer à. Lorsque, revenue de sa surprise,... elle se mit en devoir de repousser l'agresseur, il descendait tranquillement la rue (France, Mir. gd St Nic.,1909, p. 109).Sans doute, depuis 1939, les États-Unis s'étaient-ils mis en devoir d'édifier une puissance militaire de premier rang (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 4):
16. Cependant me saisissant familièrement par la main, il [le duc de Guermantes] se mit en devoir de me guider et de m'introduire dans les salons. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 417.
Être en devoir de (+ inf.), (vx). Être prêt à (être en service, être en faction).
Autres loc. C'est mon devoir de + inf.; faire un devoir à qqn de + inf.; se faire un devoir de + inf.; avoir le devoir de + inf.; pousser le devoir jusqu'à + inf.
Rem. La plupart de ces syntagmes pourraient être aussi bien classés sous A, dont ils représentent la projection dans une situation donnée.
Autres synt. :
Devoir + adj. Devoir élémentaire, le plus élémentaire des devoirs; saint devoir, le plus saint des devoirs; devoirs positifs (qui prescrivent l'accomplissement de qqc.); devoirs négatifs (qui interdisent l'accomplissement de qqc.); devoir absolu, abstrait, ardu, aride, austère, fastidieux, grand, héroïque, humble, humain, inflexible, impérieux, pénible, pressant, primordial, quotidien, rigoureux, sacré, tyrannique.
Synt. verbaux. Accomplir, assumer, se créer, dicter, bâcler, négliger, tracer, violer un devoir; s'attacher, se conformer, se dérober, faillir, manquer à un devoir; s'affranchir d'un devoir; sortir de son devoir.
Rem. En ce sens devoirs s'associe a) À droits dans la mesure où les obligations auxquelles on est tenu ont pour contrepartie des avantages reconnus à l'individu en vertu d'une règle mor. ou jur. [Les puissances quelconques] dont elle [la doctrine catholique] proclamait hautement les droits absolus, sans avoir désormais la force d'insister aussi sur leurs devoirs (Comte, Philos. posit., 1839-42, p. 527). Au nom de notre foi, nous avons le droit et le devoir de nous passionner pour les choses de la terre (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 61). b) À pouvoirs dans la mesure où ce terme désigne une disponibilité, une liberté d'accomplir qqc. Tout le bien possible que procure l'arrangement des pouvoirs et des devoirs étant acquis, c'est maintenant que l'on peut jouir des premiers relâchements du système (Valéry, Variété II, 1929, p. 61).
P. méton. Chose (tâche) ou ensemble de choses (tâches) imposée(s).
HIST. Redevance, prestation due.
FÉOD. Devoir féodal (du vassal envers son seigneur). Obligations particulières qui dans la société féodale liaient le vassal au suzerain. Devoirs seigneuriaux, devoir d'ost.
Vx, région. [Dans les pays à métayage] Dons en nature apportés en certaines occasions par les métayers au propriétaire du domaine (cf. Fén. 1970) :
17. Antoine Rabelais avait hérité le domaine... et tous les droits de fiefs, justice... rentes et devoirs, prés, pêcheries... appartenant à la défunte. France, Rabelais,1924, p. 2.
En partic. (domaine techn.). Choses dues en raison des usages.
ARMÉE, vx. Être à son devoir. Être à son poste (Ac. 1798-1932).
FAUCONN., vx. Devoirs de l'oiseau. Part de la curée qui revient à l'oiseau chasseur (Baudr. Chasses 1834).
2. Au plur. Honneurs dus en raison des usages. Synon. hommages.
a) Vieilli ou style noble. Égards, marques de civilité, de politesse dus, en vertu de l'usage, à quelqu'un qui mérite le respect ou y a droit. Présenter ses devoirs à qqn, rendre des/ses devoirs à qqn. Vous voulez rendre vos devoirs à votre saint parent [Jean Mauprat], à ce trappiste, modèle d'édification, que Dieu nous ramène (Sand, Mauprat,1837, p. 270).Ils [les de la Haye] allaient le voir [l'enfant] deux fois par jour... ils lui rendaient simplement leurs devoirs (La Varende, Manants du Roi,1938, p. 88):
18. ... si je ne l'avais pas vu rendre ses devoirs à ma mère qui était trop simple et trop timide pour encourager les belles manières... France,La Vie en fleur,1922,p. 339.
b) Usuel. Rendre à qqn les derniers devoirs. Rendre à un défunt les derniers témoignages d'affection et de respect; assister à ses obsèques :
19. Lorsque les gens... sont revenus me dire que vous l'aviez trouvée morte, et que tu étais resté pour lui rendre les derniers devoirs, ... Dumas père, Catherine Howard,1834, III, 3, p. 243.
C.− Usuel
1. [Vie scol.] Tâche écrite, de dimension limitée, variant suivant les matières, imposée à des élèves ou à des étudiants en cours de scolarité. Leçons et devoirs; devoir sur table; faire, finir, corriger un devoir. Synon. copie, composition, épreuve écrite, exercice, pensum, rédaction.Il [Chazel] venait seul (sans domestique) vers les dix heures, faisait mal son devoir latin et filait à midi et demi (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 98).Il [Félix] conservait aussi l'habitude d'écrire son nom avant son prénom au coin de ses longs devoirs calligraphiés (Malègue, Augustin,1933, p. 165):
20. Son oncle, ..., le plaça comme externe au collège Stanislas. Hélène gâtait Georges... Elle lui faisait quitter ses devoirs le soir pour l'emmener au concert... France, Jocaste,1879, p. 58.
Devoirs de vacances. Programme d'exercices progressifs dont l'élève doit s'acquitter durant la période des grandes vacances. Le petit bureau d'écolier sur lequel il faisait ses devoirs de vacances (Anouilh, Sauv.,1938, II, p. 186).
Devoirs à la maison. ,,La suppression des devoirs à la maison pour les cours élémentaire et moyen a été décidée en 1956`` (Pédag.1972).
Rem. Les dict. attestent le synt. hors d'usage cahier de beaux devoirs. Cahier de belle facture où les élèves qui avaient le mieux réussi leur devoir le recopiaient d'une écriture appliquée.
SYNT. Devoir de français, de mathématiques, etc.; devoir à faire chez soi; sujet de devoir; donner un devoir; faire des/ses devoirs; bâcler, soigner, recopier un devoir.
2. P. plaisant. ou iron. Œuvre artistique entachée d'un caractère scolaire qui la prive d'une partie de sa portée; propos sur un thème donné qui se prête à être traité scolairement. Que demande-t-on aux candidats prix de Rome »]?... un bon devoir fait de souvenirs de musées et d'ateliers, anachroniquement (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 68).Hier soir, vu la Maria Stuart de Schiller... La pièce nous a paru longue et laborieuse dans son exposition. C'est un devoir trop bien fait (Green, Journal,1950, p. 2):
21. Le sujet [de la Semaine des Écrivains catholiques], non choisi par moi, et commun à tous les orateurs, est le mystère. Je l'ai abordé comme un pensum. Mais le devoir est très vite devenu une méditation écrite. Mauriac, Le Nouveau Bloc-Notes,1961, p. 267.
Prononc. et Orth. : [d(ə)vwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 devoir « obligation » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 8193); 2. 1636 devoirs « hommages, marques de respect » (Corneille, Cid, II, 1 ds Littré). Substantivation de devoir1*.