Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONSTRUIRE, verbe trans.
A.− Domaine concr.
1. Réaliser un édifice, un ouvrage d'art selon un plan déterminé. Construire une maison, des ponts. Permis de construire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 362).Le vieillard Maël construisit une église et un moustier de bois (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 76).
En emploi factitif :
1. Il [le « bon Monsieur Vincent »] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 138.
SYNT. Construire un bâtiment, un édifice, des palais, un temple, des routes; faire construire.
P. anal. [En parlant des animaux] Construire un nid. Je regarde les épinoches tourner dans leur prison de verre. Il paraît que ces bestioles construisent des nids admirables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 169).
2. P. ext. Assembler des éléments selon un plan pour exécuter un mécanisme capable de fonctionner selon les prévisions. Construire une machine, un navire. On pourrait construire un bateau en forme de poisson (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 192).Construire un microscope (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 30):
2. ... il construisit un canot à la manière australienne, avec de larges morceaux d'écorce de gommiers. Ces plaques, fort légères, étaient retenues par des barreaux de bois et formaient une embarcation bien fragile. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 246.
SYNT. Construire un appareil (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 12); construire un bateau (Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 969); construire un vaisseau.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois adj. métaph. Les cordes de sa voix sont harmonieusement construites (A. France, Le Livre de mon ami, 1885, p. 325). Lucette se présentait sous l'aspect agréable d'une jeune femme... saine et joliment construite (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 9). Dans ce dernier emploi, construit est synon. de bien fait.
B.− P. anal. Réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments.
1. GÉOM. Tracer une figure aux contours nets et selon des règles strictes. Construire un triangle. Construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 220).
2. GRAMM. Agencer, disposer les mots dans un certain ordre pour en faire un ensemble signifiant. Construire une phrase (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 403).
En emploi pronom. Se construire. S'employer, s'agencer. Tarder se construit ordinairement avec à devant l'infinitif complément (Grev.1969, § 759, 6).
C.− Au fig.
1. B.-A. et LITT. Composer une œuvre en disposant les divers éléments selon les règles de l'art et/ou selon l'imagination propre à son auteur. Je construisis une sorte de madrigal assez agréable (Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, pp. 40-41).Quant aux traits, ils sont construits comme de véritables psaumes (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 70):
3. ... il [Dante] mit des années à la construire [la Divine Comédie], à la creuser, à l'exhausser dans tous les sens, à y faire entrer tout ce qui pouvait la vivifier ou l'orner aux yeux de ses contemporains, afin de faire plus visible et plus brillant le trône d'où il voulait présenter Béatrix au monde. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 209.
Emploi pronom. :
4. Il [Corot] comprit, il sentit, il vit que ce n'est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution des quantités et des qualités de lumière que se construit et « s'établit » un tableau; ... A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 130.
2. Construire sa vie, son avenir. L'organiser selon un plan établi à l'avance. Faire son œuvre, construire sa vie, cela demeure important pour lui [Barrès] (Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 151).Ambition de construire sa vie professionnelle et sociale (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 98):
5. ... ton langage devient vide de sens dès que tu préjuges de l'avenir. Construire l'avenir c'est construire le présent. C'est créer un désir qui est pour aujourd'hui. Qui est d'aujourd'hui vers demain. Et non réalité des actes qui n'ont de sens que pour demain. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 759.
En emploi pronom., rare :
6. Ils [les garçons] ne savaient pas encore (...) qu'une vie aussi cela se construit, et qu'on ne la tient jamais sans en avoir payé le prix. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 223.
3. LOG. Élaborer un plan, une théorie.
a) [Par la synth. des éléments] Que l'on construisît une théorie réaliste du marché international (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278):
7. Le pouvoir... s'inquiétait assez peu des théories, et laissait chacun faire la sienne, émettre son rêve, construire innocemment la cité future au coin de son feu, dans le jardin de son imagination. G. Sand, Le péché de Monsieur Antoine,1847, p. 2.
b) [À partir d'un principe de base] :
8. Pour que la notion de la morale et ses corollaires deviennent rationnels, il suffit, nous dit-on. de concevoir « Dieu comme cause totale et consciente de la nature et de l'homme; dès que la dépendance de notre être par rapport à sa volonté nous paraît établie, nous sommes en état de construire une morale philososophique basée sur l'idée du devoir. » Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 159.
SYNT. Construire un monde, une science, un système, une théorie.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stʀ ɥi:ʀ], (je) construis [kɔ ̃stʀ ɥi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical. Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 688, b) 2 182; xxes. : a) 2 494, b) 3 871.