Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BERGSONIEN, IENNE, adj. et subst.
PHILOSOPHIE
A.− Adjectif
1. Relatif à la philosophie de Bergson ou aux éléments qui la constituent. Philosophie, théorie bergsonienne; élan vital bergsonien :
1. L'esprit de l'homme est ainsi fait qu'il ne sait point se contenter de constatations et qu'il veut comprendre la raison des choses; je me demande donc s'il ne conviendrait pas de chercher à approfondir cette théorie des mythes, en utilisant les lumières que nous devons à la philosophie bergsonienne; ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 40.
2. ... ce que nous découvrons en dépassant le préjugé du monde objectif, ce n'est pas un monde intérieur ténébreux. Et ce monde vécu n'est pas, comme l'intériorité bergsonienne, ignoré absolument de la conscience naïve. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 71.
2. Qui se montre partisan des idées de Bergson :
3. J'achève un petit livre de Cresson : Position actuelle des problèmes philosophiques. Son exposé de la philosophie de Bergson me persuade que j'ai longtemps été bergsonien sans le savoir. Sans doute trouverait-on même dans mes Cahiers d'André Walter telles pages que l'on dirait inspirées directement par l'Évolution créatrice, si les dates permettaient de le croire. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 709.
B.− Emploi subst. Disciple de Bergson :
4. ... je sais un livre sur les arts où cette photographie est reproduite entre une statuette de la Vézère et une statue de l'île de Pâques. Il paraît que cela fait mieux comprendre la sculpture, l'élan vital de la sculpture, comme disent les bergsoniens. − ... etc. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 175.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. bergsoniennement, adv. (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 217; suff. -ment2*). À la manière de Bergson.
Étymol. et Hist. 1908 philos., supra ex. 1. Dér. du nom de Bergson, philosophe fr. (1859-1941); suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 95.