Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTHOLOGISTE, subst.
A.− BOT. Auteur d'une anthologie botanique :
1. Les plantes y [en Louisiane] sont dignes de toute la curiosité des botanistes, de l'attention sérieuse des physiciens; et les anthologistes y trouvent des occasions fréquentes de satisfaire leur goût. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 27.
B.− LITT., rare. Auteur d'une anthologie littéraire :
2. Les réformes prosodiques de 1830 sont acceptées par (...) l'anthologiste le plus machinal, par le plus mécanique collecteur de poésies, par un Merlet. A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 149.
Rem. 1. 1reattest., supra; absent des dict., dér. de anthologie*, suff. -iste*. 2. Il existe pour le 2esens, attesté ds Ac. Compl. 1842 et plusieurs autres dict. à sa suite, un synon. rare anthologue (cf. philologue/philologie) : ,,Chez les plus modestes des poètes qui apprirent de Leconte de Lisle à travailler le vers et à transformer en matière poétique les découvertes de l'archéologie et de la philologie, un anthologue peut trouver le chef-d'œuvre qui sauve un nom et enrichit une littérature.`` (Barrès, Amori et dolori sacrum, 1902, p. 249).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.