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AGATHODÉMON, subst. masc.
HIST. et MYTH. ÉGYPTIENNE. Serpent apprivoisé élevé en l'honneur d'une divinité de même nom, assimilée au Nil, et représentant la fécondité et la vie éternelle :
... les ophites avaient des serpents apprivoisés (agatho-démons) qu'ils tenaient dans des cages ... E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 133.
P. ext. Représentation symbolique de cette divinité sous la forme ou d'un serpent avec tête couronnée et corps annelé, ou d'un jeune homme portant une corne d'abondance et des épis.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Gde Encyclop., Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lavedan 1964, Lar. encyclop. 2. Les mêmes dict. retiennent parfois le sens de myth. anc. « principe bienfaisant qu'honoraient les Grecs, notamment avant ou après le repas, en buvant un peu de vin pur dans la coupe dite d'Agathodémon » (cf. étymol. et hist.). 3. Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop. enregistrent un sens usité en alchimie « autorité (de nature mythologique) à laquelle se réfèrent les alchimistes ».
Étymol. ET HIST. − 1752 myth. anc., nom propre (Trév. : Agathodémon); subst. masc. ds Ac. Compl. 1842. Empr. au syntagme gr. α ̓ γ α θ ο ̀ ς δ α ι ́ μ ω ν « génie bienfaisant ».
BBG. − Lavedan 1964.