Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FUREUR n. f.
Xe siècle, furor. Emprunté du latin furor, « délire, égarement », dérivé de furere, « être hors de soi, en délire, en furie ».

I. Au sing.
1. Dérèglement d'esprit qui donne lieu à des manifestations de colère frénétique, à des actes violents. Des accès de fureur. Une fureur meurtrière.
2. Colère extrême où l'on ne se possède plus, dont on ne mesure plus les manifestations. Entrer en fureur. Irriter, provoquer la fureur de quelqu'un. Dans un mouvement de fureur, dans sa fureur. • Par anal. La fureur d'une lionne qui défend ses petits. Mettre un taureau en fureur. En parlant des éléments. Impétuosité, violence. La fureur du vent, des flots, de la tempête. La fureur des flammes.
3. Transport qui élève l'esprit au-dessus de lui-même, lui inspire des paroles, des actions extraordinaires. Fureur prophétique. Une sainte fureur, une fureur sacrée s'empara de lui.
4. Caractère violent, excessif que prennent certains sentiments, certaines passions. Il aime cette femme à la fureur, avec fureur. C'est un homme extrême en toutes choses, il aime et il hait jusqu'à la fureur. La fureur de son zèle. Par méton. La fureur des combats. La fureur d'une controverse, d'une polémique. • Loc. Avoir la fureur de, montrer une passion déréglée ou démesurée pour. Avoir la fureur du jeu. Il a la fureur des voyages, la fureur de voyager. Vieilli et péj. Avoir l'habitude désagréable et importune de. Il a la fureur de se mêler des affaires d'autrui. • Fam. Faire fureur, être très en vogue, susciter un engouement général. Cette pièce, ce spectacle fait fureur. Cette danse a fait fureur.

II. Au pluriel.
1. Transports, emportements, égarements auxquels on se livre dans l'excès de la colère, des passions. Les fureurs d'Oreste. Modérez vos fureurs. Les fureurs du désespoir, de la haine. Les fureurs de l'amour.
2. Actes, phénomènes d'une grande violence. Une contrée exposée aux fureurs des vents, de l'ouragan. Les fureurs de la guerre civile. Les fureurs du fanatisme, de l'intolérance.