Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. BOMBE n. f.
XVIIe siècle. Emprunté de l'italien bomba, « engin explosif », du latin bombus, « bruit sourd » (voir Bombarde).

I. ARMES
1. Projectile métallique creux, chargé de matières explosives ou incendiaires et muni d'un dispositif de mise à feu, qu'on lançait autrefois au moyen des canons et qu'on largue aujourd'hui depuis des avions. Des bombes lancées par un mortier de tranchée. Le sifflement, le fracas des bombes. L'avion lâcha des bombes, un chapelet, un tapis de bombes. Bombe à mèche, à ailettes. Bombe incendiaire. Bombe au phosphore, au napalm. Bombe à fragmentation. La bombe atomique, ou bombe A, utilise la fission nucléaire. La bombe thermonucléaire, bombe à hydrogène ou bombe H. La bombe à neutrons. Expr. fig. Arriver comme une bombe, inopinément, à la surprise générale. La nouvelle éclata comme une bombe, fit l'effet d'une bombe.
2. Engin explosif qu'un choc ou qu'un déclenchement automatique fait éclater. L'anarchiste a lancé une bombe sur le cortège. Un attentat à la bombe. Une bombe de fabrication artisanale. Une bombe à retardement. • Par anal. Engin, appareil qui explose en libérant différentes substances. Bombe fumigène. La police dispersa les manifestants en faisant usage de bombes lacrymogènes. Spécialt. Bombe à eau, poche de papier remplie d'eau que les enfants lancent en manière de farce.

II. Par anal.
1. PHYS. Bombe calorimétrique, instrument fermé, étanche et résistant à la pression, servant à étudier les chaleurs de combustion.
2. MÉD. Appareil de radiothérapie utilisant des éléments radioactifs. Une bombe au cobalt.
3. TECHN. Bombe aérosol ou, ellipt., bombe, atomiseur contenant un liquide qui est maintenu sous pression par gaz comprimé et qu'on utilise par pulvérisation. Une bombe de laque pour les cheveux. Bombe insecticide. Une bombe de peinture.
4. GÉOL. Bombe volcanique, fragment de lave projeté en l'air au cours d'une éruption volcanique et qui retombe figé sur le sol. Bombe en fuseau.
5. MARINE. Bombe de signaux, sphère de toile noire utilisée pour les signaux à distance.
6. ÉQUIT. Bombe de chasse ou, ellipt., bombe, coiffure hémisphérique et rigide, à visière, portée par les veneurs et les cavaliers.
7. Spécialt. Bombe glacée, crème glacée moulée en forme de calotte ou de cône. Bombe au café, à la vanille. Bombe de curaçao, de kirsch, récipient ventru contenant ces liqueurs.