Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPORTER v. tr.
Xe siècle. Emprunté du latin apportare, « porter quelque chose (à quelqu'un) ».
1. Porter quelque chose à une personne là où elle se trouve. Pouvez-vous m'apporter mes lunettes ? On m'a apporté ce matin de beaux fruits du jardin. Le facteur vous a apporté un paquet. Fig. Quelles nouvelles nous apportez-vous ? Le journal nous apporte des informations inquiétantes. Absolt. Apporte ! ordre du chasseur au chien pour qu'il ramasse le gibier abattu et le dépose aux pieds de son maître.
2. Porter avec soi dans un lieu. Les élèves doivent apporter en classe leurs livres et leurs cahiers. N'oubliez pas d'apporter l'argent nécessaire à cet achat. Par anal. Les vents d'ouest apportent généralement la pluie. La rivière apporte des alluvions. Les dispositions naturelles et les qualités que nous apportons avec nous en naissant.
3. Fournir, mettre à la disposition de. Apporter des biens à la communauté, dans la communauté. Aliénor avait apporté en dot le duché d'Aquitaine. Cet héritage lui a apporté une grosse fortune. Dans leur association, l'un apporte son expérience, l'autre ses capitaux. Apporter une preuve, un témoignage. Apporter sa contribution, son écot. Fig. Il apporte de la gaieté dans cette maison.
4. Employer, mettre, manifester. Il y a apporté beaucoup de précaution, de soin. Il apporte tout son zèle à ce qu'il fait. Vous n'apportez pas assez d'attention à votre travail.
5. Causer, produire, entraîner. Le mauvais temps apporte du retard à l'exécution des travaux. La vieillesse apporte les infirmités. Cette modeste réforme apporte en fait de grands changements. Cela ne m'a apporté que des ennuis. Ce remède a apporté un réel soulagement au malade. Par ext. Susciter, faire naître un sentiment chez une personne. Le sommeil lui apportait l'oubli. Ses enfants lui apportent une grande consolation. La lecture de ce livre m'a beaucoup apporté.
6. Spécialt. Faire subir, effectuer. Apporter des retouches à un vêtement, à un dessin. Apporter des corrections à un livre, des modifications à un texte. Ils ont apporté des améliorations à leur maison.