Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROCESSION n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin processio, « action de s'avancer ; marche, sortie solennelle », puis « cortège, procession », dérivé de procedere, « aller en avant, s'avancer, progresser », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et cedere, « aller, marcher », puis « se retirer, céder ».
1. Cortège religieux, défilé solennel. Les grandes panathénées se terminaient par une procession qui traversait Athènes jusqu'à l'Acropole, et rassemblait toute la cité rangée en ordre derrière les bœufs du sacrifice. RELIG. CHRÉTIENNE. Marche solennelle de prêtres, de fidèles, accompagnée de prières et de chants et destinée à honorer Dieu, la Vierge Marie ou tout autre saint, à implorer son aide ou son pardon, à lui rendre grâce. Suivre une procession. Les pardons s'ouvrent par une procession. Une procession vers un calvaire. Ils se signèrent au passage de la procession. La procession du Saint-Sacrement, de la Fête-Dieu. La procession des pénitents, le Vendredi saint, à Séville. Croix de procession, qu'on porte en tête du cortège (on dit aussi Croix processionnelle). Loc. En procession. Marcher en procession. Porter des offrandes, des oblats en procession à l'autel. Expr. fig. Marcher, aller d'un pas de procession, très lentement. • Prov. On ne peut pas sonner et aller à la procession, on ne peut être en même temps dans deux endroits différents ou faire deux choses incompatibles. • Par anal. Longue suite d'êtres ou de choses qui se déplacent en file. La procession des écoliers qui partent en promenade. Une procession de fourmis. • Par ext. Succession de personnes qui se suivent à bref intervalle. Les curieux affluent : c'est une véritable procession. Les enfants viennent en procession saluer leur grand-mère.
2. THÉOL. CATHOL. Action par laquelle une personne divine est à l'origine d'une autre. La procession dans la Trinité. La procession du Saint-Esprit, le fait qu'il procède du Père et du Fils.