Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOL. n. m.
Mouvement des oiseaux et de divers animaux, qui se soutiennent et avancent dans l'air par le moyen de leurs ailes. Vol élevé, lent, rapide. Le vol de l'hirondelle est très vif. L'aigle a le vol fort haut. Cet oiseau a pris son vol. Les anciens observaient attentivement le vol des oiseaux pour en tirer des présages. Le vol d'une mouche, d'un papillon. Le vol de la chauve-souris, d'un poisson volant, etc. Tirer, tuer un oiseau au vol, Le tirer, le tuer pendant qu'il vole. Fig., Saisir, attraper au vol, S'emparer d'une chose au moment même où elle se présente. Saisir une idée au vol. Saisir l'occasion au vol. De haut vol, Qui vole haut. Le faucon est un oiseau de haut vol. Il signifie, figurément et familièrement, au sens péjoratif, De grande envergure. Un escroc de haut vol. Fig., Prendre son vol trop haut, S'élever plus qu'on ne doit, prendre des manières au-dessus de sa condition, faire plus de dépense qu'on ne peut.

VOL se dit aussi en parlant des Appareils plus lourds que l'air qui servent à s'élever et à se mouvoir dans l'air, ainsi que de Ceux qui montent dans ces appareils. Un avion en plein vol. Vol vertical. Vol plané. Vol de nuit. Cet aviateur a fait plus de cent heures de vol.

VOL se dit aussi de l'Étendue et de la longueur du vol qu'un oiseau fait ordinairement en une fois. Le vol de la perdrix n'est pas long. À son premier vol, à son second vol. Le vol du chapon se disait et se dit encore dans quelques régions d'une Certaine étendue de terre qui était autour du château, ou principal manoir. Le vol du chapon entrait, avec le principal manoir, dans le préciput de l'aîné.

VOL désigne encore une Quantité d'oiseaux ou d'insectes qui arrivent en même temps en un lieu. Un vol de grues, de cailles. Un vol de sauterelles.

À VOL D'OISEAU, loc. adv. En ligne droite. De Paris à Rouen, il y a cent kilomètres à vol d'oiseau. Vue à vol d'oiseau, Vue prise d'en haut.