Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORIGINAL, ALE. adj.
Qui n'a pas été fait d'après un modèle et qui sert de modèle pour des copies ou des imitations. C'est une copie du tableau original, de la statue originale. Le titre, l'acte original n'existe plus. La pièce originale a disparu. Le texte, le manuscrit original est conservé à la Bibliothèque du Vatican. L'édition originale se dit de la Première édition d'un ouvrage. Les éditions originales de cet auteur sont très recherchées. Posséder un auteur en éditions originales. Les éditions originales des pièces de Molière. Se reporter à l'édition originale. Dans cette acception il est employé souvent comme nom masculin. Voilà l'original du contrat, du traité. L'original est perdu. Copié, collationné sur l'original. Ce traité existe en original aux Archives du Ministère des Affaires étrangères. Ce tableau est un original. Il est quelquefois difficile en peinture de distinguer une copie d'un original. L'original de cette statue est au Louvre. Il se dit des Ouvrages de l'esprit dans leur langue d'origine, par opposition à Version, à Traduction. Ce traducteur a pris de grandes libertés avec l'original. Il a rendu incomplètement le sens de l'original. La traduction s'éloigne ici de l'original. L'original hébreu, Le texte hébreu de la Bible. Il se dit encore des Personnes ou des Choses qui ont servi de modèle à un peintre ou à un sculpteur. Je ne puis juger de la ressemblance de ce portrait, je n'ai pas vu l'original. Il se dit encore d'un Auteur qui excelle dans un genre et qui peut servir de modèle. Les Anciens sont les vrais originaux qu'il faut étudier.

ORIGINAL signifie aussi, par extension, Qui, paraît inventé, imaginé sans aucun souvenir qui précède. Cette pensée, cette expression est originale. Le sujet de cette pièce est assez original. Le tour en est original. Le jeu de cet acteur est original. Il se dit également des Auteurs et des artistes qui écrivent, qui travaillent d'une manière neuve, non empruntée, non imitée. C'est un écrivain, un peintre, un compositeur original. C'est un génie, un esprit original. Il se dit aussi des Choses de l'esprit qui sont nouvelles, particulières, personnelles, non imitées. Avoir des idées originales. Un genre original. Il se dit également des Personnes qui ne ressemblent point aux autres, qui ont quelque chose de particulier, de singulier, de bizarre. Quel personnage original! Substantivement, C'est un original, un vrai original, un original fieffé. Avoir un caractère original, Avoir un caractère particulier, bizarre.

D'ORIGINAL. Locution adverbiale, qui ne s'emploie guère que dans cette phrase, Savoir une chose d'original, L'avoir apprise de ceux qui l'ont faite, qui l'ont vue ou qui en doivent être les mieux informés.