Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCOUTUMÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Habitué (à).
A.− [En parlant de pers.] :
1. Placide, David s'avança de son pas mou, lorsque M. Degouy apparut, et il lui prit des mains sa bougie et la bouteille, accoutumé aux habitudes de son maître, jamais surpris de ce qui provenait de ce cercle d'individus dont il surveillait les mouvements. J. Chardonné, L'Épithalame,1921, p. 22.
2. « Nous sommes toutes les mêmes! » se disait-elle. Il la croyait différente des autres, déjà formée pour le mariage, accoutumée à lui, vieille par l'expérience du cœur. Elle en avait l'air, mais en se contraignant un peu pour lui plaire. J. Chardonné, L'Épithalame,1921p. 180.
Suivi de la prép. avec :
3. ... son fantôme ne m'effrayerait pas? Je me sens aussi tranquille à présent et aussi accoutumée avec vous que si vous étiez mon frère et moi votre sœur! A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 188.
Suivi d'un syntagme inf. :
4. ... en homme accoutumé à être maître chez lui. Sur quoi il fut saisi, déporté à l'intérieur du côté de Tours, jugé sur le rapport des chefs militaires, et resta en prison dix-huit mois. Alain, Propos,1931, p. 1001.
B.− [En parlant des facultés d'une pers., des sens...] :
5. En distinguant un pas que le bruit des éperons rendait insolite pour des oreilles accoutumées au marcher monotone des gens de la campagne, l'homme se tourna vers Genestas en manifestant une sorte de surprise, partagée par la vieille. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 19.
6. Thérèse et Robert, les yeux accoutumés à l'obscurité, se mouvaient aisément parmi les objets familiers. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 62.
Rem. Avec inversion après le régime indir. :
7. ... Il m'enferme aussitôt dans une tour obscure; Et cependant son bras, au meurtre accoutumé, N'osa verser le sang d'un barde renommé. P.-M.-F.-L. Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 148.
II.− Habituel, familier, ordinaire (Cf. accoutumer I, rem.; accoutumer qqc.).
A.− Rare. [En parlant de pers. ou d'animaux] :
8. Les jeunes sauvages avoient enlevé le sachem au milieu du tumulte, et l'avoient reporté aux Natchez; mais Céluta retrouva son protecteur accoutumé. Le péril, qui paraissoit imminent, avoit forcé Chépar de lever les arrêts de d'Artaguette :... F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 361.
9. ... Il a faim. À défaut De gazelle ou de daim, sa proie accoutumée, C'est de la chair, vivante ou morte, qu'il lui faut. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,La Chasse de l'aigle, 1886, p. 54.
B.− [En parlant de choses] :
10. L'empereur avait coutume de considérer cette affaire sous deux rapports très distincts; celui du droit commun ou de la justice établie, et celui du droit naturel ou des écarts de la violence. Avec nous il raisonnait volontiers, et d'ordinaire d'après le droit commun, et l'on eût dit que c'était à cause de la familiarité existante ou de sa supériorité sur nous qu'il daignait y descendre, concluant habituellement, par son adage accoutumé : qu'on pourrait lui reprocher peut-être d'avoir été sévère,... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 382.
11. ... mais si dimanche, vers le soir, vous me voyez entièrement vêtue de noir, à la fenêtre accoutumée, ce sera le signal que la nuit suivante tout sera disposé autant qu'il est possible à mes faibles moyens. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 361.
12. ... le cœur lutte vainement pour envoyer dans les vaisseaux pulmonaires la quantité de sang accoutumée... Cadet de Gassicourt, Traité chimique des maladies de l'enfance,t. 1, 1880-1884, p. 219.
13. Il s'exhalait d'elle et du petit cadre que toute femme se crée inconsciemment en quelque lieu qu'elle se trouve, une atmosphère à la Chardin : ce tiède silence, ce calme des figures et des attitudes attentives − (un peu engourdies) − à leur tâche habituelle; la poésie de l'ordre quotidien, de la vie accoutumée, des pensées et des gestes prévus, prévus à la même heure et de la même façon, et qui n'en sont pas moins aimés, avec une pénétrante et tranquille douceur;... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1040.
14. ... des idées qui ne seraient pas suggérées par le mouvement accoutumé des doigts... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 173.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : cours accoutumé, place accoutumée, heure accoutumée.
Rem. 2. Loc. adv. (comme) à l'accoutumée :
15. Au milieu d'un repas, où cependant Laure, comme à l'accoutumée, était restée silencieuse : − Vous semblez joyeuse, ces jours-ci, dit-elle, chère Mademoiselle Laure. C'est cette journée exquise?... Laure la dévisagea, sourit : − C'est cela même. Je ne me sens bien vivre que lorsqu'il fait beau temps. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 156.
Cette expr., qui remplace l'a. fr. accoutuméement, appartient à l'orig. à la ,,conversation commune`` (Trév. 1704), au ,,style familier`` (Ac. 1740-1798); elle est ensuite jugée vieillissante ou vieillie par l'Ac. [Il vieillit (Ac. 1740), il est vieux (Ac. 1878), il a vieilli (Ac. t. 1 1932)].
Rem. 3. Pour la loc. vieillie avoir accoutumé de + inf., cf. accoutumer III.
Prononc. − Enq. : /akutɥme1/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 616. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 931, b) 2 087; xxes. : a) 1 788, b) 1 323.