Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFICHEUR, subst. masc.
A.− PUBLIC. Personne préposée à la pose (et parfois à la conservation) d'affiches. Afficheurs de la Comédie (Ac. 1798, 1878), payer l'afficheur (Ac. 1835, 1878), afficheur public :
1. ... Julien vit l'afficheur qui emportait ce gros paquet; il le suivit avec empressement. Je vais savoir le secret au premier coin de rue. Il attendait, impatient, derrière l'afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 149.
2. ... M. Clavier s'acheminait selon son habitude vers la grille du jardin pour la fermer, quand l'afficheur public vint coller un placard contre l'un des piliers de la porte. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 127.
3. « ... Nos doctrines sont entravées, nos proclamations sont déchirées, nos afficheurs sont guettés et jetés en prison... » V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 32.
4. Son échelle sous le bras, un afficheur vint coller sur un mur, en face de la boulangerie, un avis de la commune rationnant la viande de boucherie. Des passants s'arrêtaient pour lire la feuille encore toute gluante. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 71.
Rem. 1. Besch. 1845 observe que afficheuse est possible, mais inus. ,,puisque le brevet qui autorise à poser des affiches n'est jamais accordé à une femme``. 2. Dans la lang. mod., on a tendance à dire colleur d'affiche (cf. le titre du roman de Michel del Castillo); c'est d'ailleurs ainsi que Rob. définit afficheur. 3. Afficheur est gén. noté comme désignant une pers. faisant profession de coller des affiches, sur des emplacements prévus à cet effet. L'ex. 3 indique cependant que l'activité de l'afficheur peut être occasionnelle, voire clandestine.
B.− Au fig. Afficheur de femmes. ,,C'est un homme qui se plaît à compromettre les femmes.`` (Lar. 19e, voir aussi Nouv. Lar. ill.)(cf. afficher1I B 1).
C.− CORDONN., CHAUSSURES. Afficheur, afficheuses de semelles (Chauss. 1969). Ouvrier chargé d'afficher (cf. afficher2).
Prononc. : [afiʃ œ:ʀ]. Enq. : /afiʃø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1680 (Rich. t. 1 : Aficheur : celui qui pour la commodité du public met les afiches aux carrefours); Afficheur de Theses, de Comediens (Fur. 1690); un afficheur de la Comedie (Ac. 1718-1878). Dér. de afficher*, étymol. 4; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Mét. 1955. − Chauss. 1969.