Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABÂTARDI, part. passé et adj.
A.− Part. passé de abâtardir*.
B.− Adj. Rendu bâtard, qui a perdu sa pureté et sa vigueur originelles.
1. [En parlant d'un être vivant (hum., animal ou végétal) sing. ou coll.]
a) Proprement :
1. Oui, je le soutiens à la honte du siècle, notre race est abâtardie. L'homme d'aujourd'hui ne ressemble pas plus à l'homme d'autrefois, que la vie d'un bûcheron à celle d'un sybarite, ou la tête d'un petit maître au buste de Marius. J.-H.-F. La Martelière, Robert, chef des brigands,1793, IV, 1, p. 41.
2. ... la régénération des races inférieures ou abâtardies par les races supérieures est dans l'ordre providentiel de l'humanité. E. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 93.
3. Les hommes nouveaux! depuis tant d'années que la France les appelait, elle avait fini par perdre la foi en leur venue. Les animaux de la grande espèce, les Clemenceau, les Briand, les Barthou, les Poincaré, ayant quitté la scène, c'était à leurs descendants abâtardis qu'il lui fallait bien avoir recours. F. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 469.
b) Au fig. :
4. Le lama allait continuer, lorsque les chrétiens, rompant le silence, s'écrièrent que c'était leur propre religion que l'on altérait; que Fôt n'était que Jésus lui-même défiguré, et que les lamas n'étaient que des nestoriens et des manichéens déguisés et abâtardis. C. Volney, Les Ruines,1791, p. 198.
5. Et ce n'était point là mon problème. Ou plus exactement il ne se posait qu'en second. Car ensuite je désire certes que mes bénéficiaires soient ennoblis et non abâtardis par l'usage du bénéfice. Mais m'importe d'abord le visage de ma cité. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 761.
BOT. [En parlant d'une plante] Privé de ses qualités originelles par une hybridation incontrôlée (cf. Lar. 3) :
2. P. ext. [En parlant d'un produit du travail hum.] :
6. Nous sommes tous coupables de ce double crime architectural, par notre silence, par notre tolérance, par notre inertie, et c'est sur nous tous contemporains que la postérité fera un jour justement retomber son blâme et son indignation, lorsqu'en présence de deux édifices défigurés, abâtardis, parodiés, mutilés, travestis, déshonorés, méconnaissables, elle nous demandera compte de ces deux admirables basiliques, belles entre les belles églises, illustres entre les illustres monuments, l'une qui était la métropole de la royauté, l'autre qui est la métropole de la France! V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 232.
7. Le mécanisme [des trombones à pistons ou à cylindres] est beaucoup plus facile que celui de la coulisse mais le timbre est abâtardi et a complètement perdu sa noblesse ... G. Parès, Monographie universelle de l'orphéon,Traité d'instrumentation et d'orchestration, 1910, p. 87.
Rem. Abâtardi implique une perte de noblesse (ex. 4-7); il est en relation avec des mots marquant une modification dégradante : déguisés (ex. 1), défigurés, parodiés, mutilés... (ex. 6).
Prononc. − Seule transcription ds Littré : a-bâ-tar-di, die.
ÉTYMOL. ET HIST. − Part. passé de abâtardir*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 33.