Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VISCOSIMÈTRE, subst. masc.
Appareil destiné à mesurer le degré de viscosité des fluides, le plus souvent industriels (huiles de graissage, vernis), médicaux (sang) ou d'encres d'imprimerie. Viscosimètre capillaire, oscillant, tournant; viscosimètre à chute de bille, à cylindre tournant, à gaz, à indication directe, à ultra-sons. La plupart des viscosimètres sont basés sur la loi de Poiseuille (...). Ces appareils sont dit absolus lorsqu'ils sont étalonnés par mesure directe, et relatifs lorsqu'ils sont étalonnés relativement à un liquide de viscosité connue, l'eau le plus souvent (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 115).
REM.
Viscosimétrie, subst. fém.Partie de la physique traitant de la mesure de la viscosité des fluides, le plus souvent industriels. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [viskozimεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1832 (B. de la Sté industr. de Mülhausen, t. 5, p. 14: Note de M. Charles Dollfus sur un viscosimètre. Lue à la séance du 29 Juin [1831]: instrument qui pût indiquer la viscosité des couleurs ou des différens mordans gommés qui servent à l'impression de l'indienne; p. 15: l'instrument que j'appelle viscosimètre). Comp. de viscosi- (tiré de viscosité*) et de l'élém. formant -mètre1*.