Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VERROUILLAGE, subst. masc.
A. − Action de fermer un verrou, de fermer une porte, un local au verrou; résultat de cette action. Vérifier le verrouillage des ouvertures. Il entendit un bruit de loquets et de chaîne; le battant s'ouvrit enfin. − « Maman est partie », dit-elle, pour expliquer ce verrouillage (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 362).
B. − Spécialement
1. TECHNOL. Système permettant d'actionner des verrous afin de bloquer un mécanisme, une pièce dans une position donnée ou d'empêcher le fonctionnement d'une machine dans certaines conditions. Quand une vitesse est enclanchée elle doit le rester. De plus, la boîte ne doit pas permettre le passage simultané de deux vitesses. Pour ces deux raisons, on a été amené au verrouillage des boîtes de vitesses (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 92).
CH. DE FER. Action de bloquer un aiguillage à l'aide d'un verrou. En donnant au levier qui manœuvre le verrou une course suffisante, on peut être assuré que le verrouillage [des aiguilles] se produit (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 403).
INFORMAT. Dispositif limitant l'accès à l'ensemble ou à une partie d'un ordinateur, d'une banque de données, en en restreignant l'emploi ou protégeant le contenu d'une mémoire (d'apr. Luca Micro-informat. 1984).
2. DÉFENSE. Opération défensive qui consiste à interdire le passage sur un point du front (Dict. xxes.). Verrouillage d'une brèche (Rob. 1985).
P. anal., SPORTS (rugby). Action de verrouiller la touche, de se placer en serre-file pour fermer l'alignement de la touche (d'apr. Petiot 1982, s.v. verrouiller). Ce que nous regrettons dans le style de M. Kelleher, c'est son habituel laisser-aller pour le talonnage en mêlée ou le verrouillage de la touche (L'Équipe,1967, p. 174 col. 7).
REM.
Verrouillement, subst. masc.,synon. (supra A).La femme descend. Barricades, verrouillements à défaire. Comme il était toujours inexact, en retard de deux heures, la femme s'était endormie (Goncourt, Journal,1858, p. 479).
Prononc.: [veʀuja:ʒ], [vε-]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « dispositif bloquant un fonctionnement dans certaines conditions » (Bricka, loc. cit.); 2. 1936 « action de fermer une porte au verrou » (Martin du G., loc. cit.). Dér. de verrouiller*; suff. -age*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 114.