Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STRASBOURGEOIS, -OISE, adj. et subst.
A. − (Personne) qui est originaire de la ville de Strasbourg ou qui y habite. Le baron de Stein avait été l'élève, pour le droit et l'histoire, de Rodolphe Salzmann, un Strasbourgeois, de vieille famille strasbourgeoise (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 49).
B. − [Avec une valeur caractérisante]
1. BEAUX-ARTS. Qui est caractéristique de l'art de la faïencerie au xviiies. à Strasbourg. Vers 1745, sous l'influence de modèles rapportés par la Compagnie des Indes et déjà imités à Delft et à Chantilly, les fleurs des Indes font leur apparition dans le décor strasbourgeois (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 55).
2. ART CULIN., loc. À la strasbourgeoise. Dont la garniture est ,,de choucroute braisée avec lard de poitrine et d'escalopes de foie gras sautées au beurre`` (Ac. Gastr. 1962).
Prononc. et Orth.: [stʀazbuʀ ʒwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1776 subst. plur. « habitants de Strasbourg » (L. S. Mercier, Jezennemours, t. 1, p. 156); 1842 adj. « qui appartient à Strasbourg » (Michelet, Journal, p. 420); 1965 beaux-arts (G. Fontaine, loc. cit.). Dér. de Strasbourg, capitale de l'Alsace, chef-lieu du département du Bas-Rhin; suff. -(e)ois, v. -ais. Fréq. abs. littér.: 10.