Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SISMOLOGIE, SÉISMOLOGIE, subst. fém.
SC. DE LA TERRE. Science qui a pour objet l'étude des séismes (origine, propagation, conséquences, prévision, etc.) ainsi que celle de toute vibration de l'écorce terrestre ou de secousses provoquées volontairement et de ce que ces phénomènes révèlent de la structure de la Terre. La séismologie a montré qu'en plus des tremblements de terre dont les foyers se situent dans l'écorce terrestre, au voisinage des côtes et des fosses océaniques, il existe sous les continents des foyers allant jusqu'à 700 km de profondeur (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 497).V. gravimétrie ex. de Combaluzier.
REM. 1.
Sismologique, séismologique, adj.Relatif à la sismologie. Études séismologiques. On observait à l'ancienne station sismologique (...) toutes les sortes d'agitation microsismique (J. Phys. et Radium,1934,p. 184D).
2.
Sismologue, séismologue, subst.Spécialiste en sismologie. Il suffit au séismologue d'ouvrir son cahier de tables ou de consulter les graphiques qui les traduisent (Rothé,Géophys., 1943, p. 309).Istanbul était sauvée. Pour le moment du moins, car les sismologues s'attendaient à une nouvelle cassure de l'écorce terrestre (N. Avril,L'Été de la Saint-Valentin, 1972, p. 53).
Prononc. et Orth.: [sismɔlɔ ʒi], [seis-]. V. sismo-. Étymol. et Hist. a) 1890 (Lar. 19eSuppl.); b) 1904 séismologie (Nouv. Lar. ill.). Formé de sismo-* ou séisme* et -logie*.