Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉFORME, subst. fém.
A. − Modification effectuée dans un but d'amélioration. Synon. vieilli réformation.
1. Changement apporté en vue du rétablissement d'une forme primitive ou ancienne.
a) Réforme (d'un ordre religieux). Retour à l'observance de la règle primitive. L'abbé de Rancé introduisit à la Trappe la réforme monastique (Ac.1935):
1. Le besoin de l'ordre, de la discipline, de la rigidité morale y éclatait avec ardeur. C'est le temps où Robert de Molême introduisait une règle sévère à Cîteaux; le temps de saint Norbert et de la réforme des chanoines; le temps de la réforme de Cluny, enfin de la grande réforme de saint Bernard. Guizot,Hist. civilis., leçon 6, 1828, p. 34.
b) Réforme des abus. Suppression, correction des abus qui se sont développés. Mon ami me fit part de ce qu'il redoutait aux approches de la révolution. − Si l'on ne voulait, me dit-il, que la réforme des abus, j'y consentirais de bon cœur (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 34).
2. Vieilli
a) Changement de mal en bien dans les mœurs, la piété. Réforme intérieure, morale. Partant toujours du principe inhumain, que notre nature est mauvaise, que l'éducation n'en est pas la bonne économie, mais la réforme (Michelet,Peuple, 1846, p. 218).Il regrettait sincèrement « l'irrégularité de sa conduite passée » et avait entrepris une grande réforme de lui-même (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 101).
b) Réforme de la/des monnaie(s). ,,Action de rétablir les valeurs réelles des monnaies dont on avait surhaussé le prix`` (Ac. 1835-1935). En 1715, on entreprit de nouveau une réforme de la monnaie. Les pièces nouvelles étant portées à 20 livres et 5 livres respectivement, et les pièces anciennes ou usées demeurant à 16 livres et à 4 sols (Shaw,Hist. monnaie, 1896, p. 131).
3. Correction, changement profond, transformation, par des moyens conformes aux règles existantes, de quelque chose en vue de le réorganiser, d'améliorer son fonctionnement, ses résultats. Réforme électorale, hospitalière, scolaire; réforme grégorienne, julienne; réforme de l'enseignement, de l'orthographe. À la fin de la même année 1911 paraissait à Rome la bulle Divino Afflatu qui (...) décidait pour toute l'Église la réforme du bréviaire et du missel (Chauve-Bertrand,Question calendrier, 1920, p. 103).V. consciencieusement ex. 3.
Absol. La réforme en question; celle qui présente une grande importance selon le lieu, le temps. On avait dit au peuple que la Réforme amènerait la fin de tous ses maux; le peuple avait imposé la Réforme aux Lords et les maux étaient pires que jamais (Maurois,Disraëli, 1927, p. 139):
2. Plus d'un siècle s'écoula ensuite avant que le calendrier grégorien fût reçu par les protestants (...). Les protestants d'Allemagne, lorsqu'ils se décidèrent à appliquer la réforme, ne l'adoptèrent que corrigée par Weigel d'après les tables de Képler. Chauve-Bertrand,Question calendrier, 1920, p. 84.
POL. [P. oppos. à révolution] Changement profond réalisé sans violence dans le cadre institutionnel existant. Réforme du code, de la constitution; réforme agraire, électorale, constitutionnelle. Il se sépare de Guesde comme tacticien. Socialiste de gouvernement, il croit aux réformes partielles. Guesde n'admet que la révolution complète (Renard,Journal, 1901, p. 710).Vous ne savez pas parler au peuple. Vous lui prêchez la révolte, et il faut lui enseigner l'esprit de réforme, c'est-à-dire l'amélioration dans l'ordre (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 134).
B. −
1. HIST. RELIG.
a) Réforme religieuse (pour les catholiques, prétendue réforme), ou absol., la Réforme. Mouvement introduit dans l'Église catholique au xvies. par Luther et Calvin dans le but de réorganiser les structures et de modifier les dogmes, et ayant abouti à la formation d'Églises séparées (protestantisme luthérien, anglicanisme, protestantisme calviniste). Synon. réformation (v. ce mot B 1).Époque, temps de la Réforme; doctrines de la Réforme. Les premiers jours du seizième siècle virent naître la réforme religieuse dans les Êtats les plus éclairés de l'Europe: en Allemagne, en Angleterre, bientôt après en France (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 23).La prétendue réforme du seizième siècle avoit ébranlé le système politique de l'Europe. Partout où elle s'établit, on vit naître aussitôt ou le despotisme, ou l'anarchie (Lamennais,Religion, 1825, p. 19).
P. méton. Doctrine adoptée ayant entraîné le schisme. Adjurer la réforme. La réforme, en détruisant la confession, les indulgences, les moines, et le célibat des prêtres, épura les principes de la morale, et diminua même la corruption des mœurs dans les pays qui l'embrassèrent; elle les délivra des expiations sacerdotales (...) et du célibat religieux (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 133).En Angleterre même, la Réforme, par la lecture de la Bible, faisait naître à leur égard [aux Juifs] une curiosité presque sympathique (Maurois,Disraëli, 1927, p. 10).
b) Réforme (catholique). Mouvement de renouvellement intérieur et de restauration entrepris au sein de l'Église catholique au xves. et qui prit toute son ampleur à partir du xvies., notamment avec le Concile de Trente, afin de lutter contre les doctrines protestantes, et qui est connu à partir du xvies. sous le nom de Contre-réforme. Préoccupations missionnaires de l'Église de la Contre-réforme (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 253):
3. Osera-t-on pourtant dire qu'à la juste compréhension du monde actuel l'intelligence de la Réforme protestante ou de la Réforme catholique, éloignées de nous par un espace plusieurs fois centenaire, n'importe pas davantage que celle de beaucoup d'autres mouvements d'idée ou de sensibilité, plus proches, assurément, dans le temps, mais plus éphémères? M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 12.
2. Domaine milit.
a) Mise hors service de quelqu'un.
α) Vieilli. Position de l'officier de carrière privé d'emploi avant le temps requis pour l'ouverture de ses droits à la retraite, pour une cause qui ne lui est pas forcément imputable et lui donnant droit à un traitement. Solde de réforme. Picquart a été mis en réforme, et, par suite, chassé de l'armée, sur les seuls témoignages de Henry − et de Gonse ou de Gribelin (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 141).La réforme est la position de l'officier sans emploi, non susceptible d'être rappelé à l'activité et n'ayant acquis aucun droit à la retraite. (...) La réforme peut être prononcée: pour raisons de santé; par mesure disciplinaire (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 74).
β) Licenciement partiel de troupes; réduction de corps de troupes. (Dict. xixeet xxes.).
Congé de réforme, ou absol., réforme. Position du militaire reconnu inapte physiquement, de manière temporaire ou définitive. Réforme temporaire, définitive. Il ne pouvait pourtant pas espérer la réforme numéro 1. Il ne voulait pas, même si on la lui eût offerte, de la réforme numéro 2 qui l'assimilerait aux « mal foutus » (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 181).
Conseil de réforme. ,,Conseil chargé d'examiner les soldats susceptibles d'être reconnus impropres au service`` (Ac. 1935).
b)
α) Mise hors service des chevaux de l'armée, devenus impropres au service; p. méton., chevaux mis à la réforme (d'apr. Ac. 1798-1935).
β) Mise hors service du matériel reconnu impropre, trop vieux ou de conception trop ancienne. Réforme des matériels hors service. − Le matériel appartenant à l'État est réformé par l'intendance sur proposition du chef de corps. Le matériel appartenant au corps est réformé par le chef de corps (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 222).
De réforme, loc. Mis à la réforme. Synon. réformé.[Alain] avait un petit camion, avec une mule de réforme, achetée à l'armée anglaise, encore marquée sur la fesse d'initiales au fer rouge (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 456).
c) Vieilli. Diminution, restriction.
α) Diminution des dépenses, du service, du train d'une maison. À la suite des malheurs successifs qui étaient arrivés à son père, de grandes réformes avaient été faites dans les dépenses de la maison (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 369).Je l'entendais toujours se plaindre, parler d'économies, de réformes, de placements avantageux (A. Daudet,Femmes d'artistes, 1874, p. 115).
β) ,,Réduction à un moindre nombre des employés d'une administration`` (Ac. 1835, 1878). Il y a une grande réforme dans ce ministère (Ac.1835, 1878).
REM.
Réformette, subst. fém.,fam. Réforme de détail qui est sans portée. En tendant une main timide à l'opposition non communiste, il [M. Fraga Iribarne] espérait faire cautionner sa politique de « réformettes » par une très large partie de l'opinion espagnole (Le Nouvel Observateur, 19 avr. 1976, p. 44, col. 1).
Prononc. et Orth.: [ʀefɔ ʀm]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. 1625 « rétablissement de l'ancienne discipline dans une maison religieuse`` (Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 6, p. 78); 2. a) 1690 « suppression des abus » (Fur.); 1694 se jeter dans la réforme « revenir à une vie plus vertueuse » (Regnard, Sérénade, sc. 13 ds Œuvres, t. 1, p. 223 [éd. Paris, 1830]; b) 1713 « diminution de la dépense dans le train d'une maison » (Hamilton, Mém. du comte de Grammont, 11 ds Littré); 3. 1660 La Réforme « mouvement religieux qui au xvies. a donné naissance aux églises protestantes » (Oudin); B. 1. a) 1671 « mesure par laquelle on casse des officiers en leur maintenant une partie de leur solde » (Pomey); b) 1680 « licenciement partiel des troupes » (Rich.); c) 1762 « fait d'écarter de l'armée un homme, un cheval reconnus inaptes au service » (Ac.); d) 1855 « dispense temporaire ou définitive des obligations militaires » (Littré-Robin), 2. 1837 mettre à la réforme « au rebut » (Balzac, Employés, p. 86). Déverbal de réformer*. Fréq. abs. littér.: 1 328. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 476, b) 1 127; xxes.: a) 1 908, b) 1 786. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 400. − Greive (A.). Contributions méthodol. à la lexicol. des mots savants. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec. 1976, t. 1, pp. 613-620. − Richard (W.) 1959, p. 17. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 299.