Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉNATAL, -ALE, adj.
A. − Antérieur à la naissance. Vie prénatale; sensations, dispositions prénatales. Le triongulin qui assouvit une faim prénatale, s'attache si obstinément à son oeuf, qu'il ne songe pas à se défendre (Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p.196).De cette évolution prénatale la vie est le prolongement (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.18).Je sais parfaitement que Jésus-Christ n'est pas apparu d'abord comme une tache ni au jardin ni au-dessus du ventre à gauche et je sais que la confusion avec manifestation d'espoir est caractéristique des états latents et prénataux (E. Ajar,Gros-Câlin, [Paris, Gallimard], 1977, [1974], p.26):
. Ce poème est le seul témoignage connu jusqu'à ce jour de l'activité de la conscience chez un foetus ou, tout au moins, de l'ébauche d'une conscience prénatale. Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.215.
P. métaph. J'ai trop de place encor ce n'est pas mon tombeau Trop grande est ma cellule et pure ma fenêtre. Dans la nuit prénatale attendant de renaître Je me laisse vivant par un signe plus haut De la mort reconnaître (Genet,Poèmes, 1948, p.48).
B. − Qui concerne la période où l'on attend la naissance d'un enfant. C'est donc à base de matérialisme que s'est édifiée l'hygiène prénatale (Biot,Pol. santé publ., 1933, p.45).Elle contrôle la répartition de prestations diverses, telles que les allocations familiales, prénatales et de vieillesse (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.798).J'ai été contente, dit une future maman, de toucher mes premières allocations prénatales, pour m'acheter un tablier (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p.50).
Prononc. et Orth.: [pʀenatal]. Plur. masc. -als, parfois -aux (E. Ajar, loc. cit.). V. natal. Étymol. et Hist. 1901 (Maeterl., loc. cit.). Formé de pré-* et de natal*. Fréq. abs. littér.: 11.