Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PHYSIOTHÉRAPIE,, subst. fém."
PHYSIOTHÉRAPIE, subst. fém.
MÉD. Traitement des maladies par des agents physiques tels que l'eau, la chaleur, l'air, l'électricité, les massages, la gymnastique rééducative. La physiothérapie ne devra pas être négligée lors des paralysies des membres (Aviragnet, Weill-Hallé, Marieds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.774).Les médications les plus fréquemment utilisées sont les vitamines B 1, B 12, E. On peut y associer la radiothérapie de la moelle, la diathermie transmédullaire, la physiothérapie musculaire (Quillet Méd.1965, p.350).
REM.
Physiothérapeute, subst. et adj.(Celui, celle) qui est spécialiste de physiothérapie. Le service ou centre doit comporter au moins: −un médecin chargé d'exercer une surveillance sur tous les traitements assurés; −un médecin par fraction de 55 malades; −un rééducateur physiothérapeute pour 10 malades (Organ. hospit. Fr., 1957, p.38).
Prononc.: [fizjoteʀapi]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Comp. de physio-* et de thérapie*.
DÉR.
Physiothérapique, adj.Qui se rapporte à la physiothérapie, aux méthodes qu'elle utilise. Les prescriptions se limitent à des mesures exclusivement physiothérapiques ou diététiques: elles doivent à leur simplicité et à leur «naturalisme» une vogue hors de proportion avec leurs effets réels (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.815).Par ailleurs, il est toujours utile d'utiliser les diverses techniques physiothérapiques et la rééducation fonctionnelle à base de massages, de kinésithérapie et d'ergothérapie (Quillet Méd.1965, p.370). [fizjoteʀapik]. 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de physiothérapie, suff. -ique*.