Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MONITEUR, -TRICE, subst.
I. − [Moniteur désigne une pers.]
A. − Personne qui exerce le rôle ou la fonction de guide, de conseiller. Il pensait à une école où l'enfant, au lieu d'en être inconsciemment écarté, serait ramené au sol par le sentiment et l'esprit; le métier, bien entendu, restant l'attribut du chef de famille, moniteur né des siens (Pesquidoux,Livre raison,1932, p.175):
1. Est-il vrai (...) comme le disent nos mythologues et nos flatteurs, que la France ait reçu la haute direction de l'humanité? que nous soyons, par excellence, héraut et moniteur des révolutions? Proudhon,Confess. révol.,1849, p.346.
PSYCHOL. ,,Responsable d'un groupe de formation ou de psychodrame`` (Ancelin 1971).
B. −
1. Vx. Élève qui servait de répétiteur à ses condisciples. Et elle me citait l'exemple de son frère Symphorien qui était un bon sujet. Aussi le maître d'école l'avait nommé moniteur et monsieur le curé lui faisait servir la messe (A. France,Vie fleur,1922, p.319).
2. Auj. ,,Étudiant, en principe titulaire d'une licence, qui est chargé, sous l'autorité des maîtres-assistants et assistants, de guider les étudiants du premier ou du deuxième cycle`` (Éduc. 1979).
En partic. Moniteur de colonie de vacances. Animateur de centre de vacances et de loisirs. Les «Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active» créés en 1936 commençaient le vaste travail de formation des directeurs et des moniteurs de colonies de vacances (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p.156).Abrév. usuelle mono. Les monos s'organisent pour passer les valoches par la fenêtre et les mômes par la portière. (Hanska,La mauvaise graine, 1978, p.92 ds Quem. DDL t.23).
C. − Personne qui, dans certains sports ou certaines disciplines, instruit, conseille, assiste ceux qui s'y adonnent. Moniteur d'aviation, d'éducation physique, de ski, d'auto-école; monitrice d'enseignement ménager. Peyrony n'a pas découvert le sport dès l'âge de raison, comme ces petits poucets, lâchés à grand'peine par papa-maman, avec deux billets de métro, et à qui le moniteur donne un caramel s'ils ont bien sauté (Montherl.,Olymp.,1924, p.250).Les écoles de cadres de formation ménagère familiale privées, assurant la préparation aux diplômes de professeur et de monitrice de formation ménagère familiale, sont soumises à la réglementation prévue par l'ordonnance du 2 novembre 1945 (Encyclop. éduc.,1960, p.77):
2. − Faut pas me renvoyer en France, camarade Magnin, disait-il. Croyez-moi: faut pas me renvoyer. J'ai été moniteur pendant la guerre. Je suis trop vieux pour refaire un pilote, bon, ça c'est juste. Faites-moi donner un chiffon et gardez-moi comme aide-mécanicien, comme ce que vous voudrez. Mais avec un zinc. Avec un zinc. Malraux,Espoir,1937, p.496.
En partic. [Dans l'instruction des soldats] Instructeur auxiliaire pour la gymnastique, l'équitation, la natation, etc. Je suis sûr qu'il y a des cas où je tiendrais le coup bien mieux qu'un moniteur de Joinville (Beauvoir,Mandarins,1954, p.215).
II. − Au masc. [Moniteur désigne une chose]
A. − Ce qui est pour l'homme un moyen de contrôle, un signe d'avertissement. Et le corps humain, cette machine si compliquée, serait bientôt hors de service, si la providence n'y avait placé un ressort qui l'avertit du moment où ses forces ne sont plus en équilibre avec ses besoins. Ce moniteur est l'appétit (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.59).
B. − SC. ET TECHNOL.
1. INFORMAT. Moniteur de travaux. ,,Programme qui dirige le travail de l'ordinateur`` (Val. Informat. 1976).
2. MÉD. ,,Appareil de surveillance automatique des malades`` (Lar. Méd. t.2 1972). Moniteur cardiaque (Méd. Biol. t.2 1971).
3. PHYS. NUCL.
a) ,,Appareil permettant de mesurer d'une manière continue l'intensité de la radio-activité dans un réacteur, afin de la maintenir dans des limites convenables`` (Musset-Lloret 1964).
b) ,,Appareil placé dans un faisceau de particules afin d'en contrôler l'intensité d'une manière continue`` (Musset-Lloret 1964).
4. RADIO-TÉLÉV. ,,Appareil récepteur employé pour le contrôle de l'image et du son avant et pendant la retransmission des programmes de télévision`` (Bailly-Roche 1967).
Rem. Dans tous ces cas moniteur est la trad. recommandée de l'angl. monitor.
C. − [Notamment en Belgique et autrefois en France] Journal officiel dans lequel sont publiées notamment les lois et la réglementation générale du pays. Malte. − La presse de l'île se compose de 7 quotidiens, 4 hebdomadaires, 11 mensuels, 9 trimestriels et un moniteur officiel (Civilis. écr.,1939, p.38-11).
Prononc. et Orth.: [mɔnitoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1455 «personne qui avertit, donne des conseils» (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier Cygne, éd. Reiffenberg, t.1, p.241) − 1671, Pomey; à nouv. 1765 (Encyclop. t.10); 2. 1899 sports (Statuts de l'Union des Sociétés françaises de Sports Athlétiques in Alm. du drapeau pour 1900, 225 ds Quem. DDL t.15); 3. 1789 titre d'un journal paru dep. le 5 mai; 4. 1960 «appareil de surveillance électronique» (Charles). Empr. au lat. monitor «celui qui conseille; celui qui avertit, met en garde», formé sur le supin monitum, de monere «avertir». 4 est la forme francisée, correspondant à l'angl. monitor, v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 404. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1524; xxes.: a) 113, b) 204.
DÉR.
Monitorat, subst. masc.Fonction de moniteur; apprentissage, formation pour accéder à cette fonction. 18 écoles de cadres accueillent des élèves ayant 18 ans et le niveau du brevet élémentaire. Elles délivrent le certificat du monitorat ménager familial rural passé devant un jury privé sous le patronage du ministère de la Population (Encyclop. éduc.,1960, p.193). [mɔnitɔ ʀa]. 1reattest. 1960 (ibid.); dér. sav. de moniteur, suff. -at*.