Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MASSE1, subst. fém.
I. − [Caractéristique physique des choses]
A. −
1. La masse d'une chose, d'un objet. L'ensemble physique que constitue dans l'espace cette chose, cet objet, caractérisé par son volume, sa rigidité, sa densité, etc. Le choc, très doux par ce calme, était tout à fait amorti; il avait été si faible même, que vraiment il semblait que cet autre navire n'eût pas de masse et qu'il fût une chose molle, presque sans poids (Loti,Pêch. Isl.,1886, p. 188).Un grand viaduc enjambe, pour le chemin de fer, la vallée (...). Sa réalité, sa masse, se dissolvent dans la brume (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p. 47):
1. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine (...). J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse, entièrement brute et qui me faisait peur. Sartre,Nausée,1938, p. 162.
[Caractérisé par le poids, la force cinétique] Le drap se creusait depuis ses seins jusqu'à ses genoux, se relevant ensuite à la pointe des orteils; et il semblait à Charles que des masses infinies, qu'un poids énorme pesait sur elle (Flaub.,MmeBovary,t. 2, 1857, p. 186).Lentement, il recula d'environ trois cents mètres, pour prendre du champ. (...) il y jeta [sur l'obstacle] la Lison, de toute sa masse, de tout le poids du train qu'elle traînait (Zola,Bête hum.,1890, p. 151).
Chose, objet qui a perdu sa forme. À la longue, du fait de la multiplication et de l'accroissement des tuméfactions, le pied devient une masse énorme, informe (Quillet Méd.1965, p.310).
2. Corps d'un être vivant dont s'est retirée la vie, corps d'une personne ayant perdu conscience. Enfin il distingua une masse échouée en travers du lit, des bras qui battaient l'air. Le malade avait glissé jusqu'au bord du matelas; Adrienne et la garde cherchaient vainement à le relever (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p. 1271).Il ramena du haut du toit une petite masse inerte et molle, aux yeux sans regard et dont le coeur ne battait presque plus (Gide,Feuillets d'automne,1949, p. 1119).
Comme une masse. (S'écrouler, tomber, etc.) comme une masse. Lourdement, comme le ferait un objet lâché. «Mon fils!... Oh! je t'ai livré!...» Elle tomba comme une masse privée de vie (Balzac,Annette,t. 4, 1824, p. 15).Dormir comme une masse. En perdant toute conscience. Un homme harassé de fatigue et qui s'est endormi comme une masse sans avoir la force de se dévêtir (Cocteau,Maalesh,1949, p. 15).
Corps d'un être humain dont la silhouette, les formes ont disparu ou sont masquées:
2. L'Isabelle, la Sérafine et la Soubrette prirent place sur ce banc, et leur poids réuni à celui bien léger de la petite fille suffisait à peine pour contre-balancer la masse de la Duègne, assise à l'autre bout. Gautier,Fracasse,1863, p. 60.
B. −
1. L'ensemble continu, solide ou plus ou moins cohérent, que constituent les éléments matériels dont sont formés les corps naturels. Masse amorphe, dure, épaisse, granuleuse, molle, opaque, solide, visqueuse; masse en ébullition, en fusion. La cristallisation est une opération dans laquelle les parties intégrantes d'un corps séparées les unes des autres par l'interposition d'un fluide sont déterminées par la force d'attraction qu'elles exercent les unes sur les autres à se rejoindre pour former des masses solides (Lavoisier,Traité chim.,t. 2, 1789ds Pages choisies, Paris, Éd. Soc., 1974, p. 200).Le verre est une «solution solide», un «gel», une masse amorphe, l'antithèse des corps cristallisés; il ne manifeste naturellement aucun caractère anisotrope (Metta,Pierres préc.,1960, p. 108):
3. Tout corps brut ou inorganique n'a l'individualité que dans la molécule intégrante: les masses, soit solides, soit fluides, soit gazeuses, qu'une réunion de molécules intégrantes peut former, n'ont point de bornes (...). Au contraire, tout corps vivant possède l'individualité dans sa masse et son volume. Lamarck,Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 378.
2. Masse + compl. en de ou adj. de relation désignant la substance.Masse de graisse, de pâte; masse argileuse, gélatineuse. [Des robes] décolletées en rond contenaient, comme des corbeilles précieuses, des masses de chair trop douce ou trop voluptueuse ou trop fière (Jouve,Scène capit.,1935, p. 47).Les projections liquides des volcans, les injections jusqu'à la surface des filons métalliques ont fait admettre, jusqu'à nos jours, que la terre était une masse de corps en fusion, solidifiée à la surface (Combaluzier,Introd. géol.,1961, p. 59):
4. ... la cellule apparaît, essentiellement, comme une petite masse de substance vivante ou protoplasme, pourvue d'une vésicule interne ou noyau. J. Rostandds Biol.,1965, préf., p. X (Encyclop. de la Pléiade).
Se prendre en masse. Coaguler, se solidifier. [L'exsudat] se prend en masse au bout de quelques heures, comme de la gelée (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 178).
Taillé, pris dans la masse. Taillé, pris d'un seul tenant dans la matière, sans parties rapportées ou plaquées. C'est là qu'on voit bien si l'ornement est pris dans la masse, comme les saints de pierre, ou moulé abstraitement, comme les saints de plâtre (Alain,Propos,1921, p. 307).
3. Unité autonome que constitue une substance déterminée, sans pour autant former un corps défini. Les foyers ainsi développés ont le volume d'une noix ou d'une pomme (...). La masse isolée, irrégulièrement délimitée, se détache peu à peu du tissu voisin, des vaisseaux, des bronches et parfois de la plèvre viscérale. Elle forme une masse compacte, de couleur brun-foncé, qui est macérée dans le pus et progressivement détruite (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p. 241).
C. −
1. Tas, amoncellement fait d'une grande quantité d'éléments de petite taille et de même nature formant un tout indistinct. Dans la poche gauche de sa culotte, une masse de gros sols (Baudel.,Poèmes prose,1867, p. 135).
2. Ensemble constitué par accumulation d'une grande quantité d'une substance plus ou moins fluide. Masse(s) d'eau, de neige. Une masse énorme de nuages pèse sur toute l'île. On commence à distinguer sous ce rideau sombre la verdure et les cocotiers (Loti,Mariage,1882, p. 215).Quand la brise ne souffle pas, la chaleur et son odeur fauve s'accumulent en lourdes masses et restent immobiles (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 178).
MÉTÉOR. Masse d'air. Partie importante de l'atmosphère possédant des caractéristiques physiques et une structure suffisamment homogènes, en particulier du point de vue thermique, pour pouvoir être identifiée et suivie pendant plusieurs jours (d'apr. Encyclop. univ. t. 10 1971, s.v. masse d'air).
3. Ensemble d'un seul tenant, ayant son unité. D'autres [seigneurs], au lieu de prendre en une seule masse la part qu'ils s'attribuoient, ont choisi pour leur lot, diverses portions éparses qui étoient à leur convenance (Robesp.,Discours,Restit. biens commun., t. 6, 1790, p. 221).Elles [les rivières] ne forment pas une vallée unique, mais elles relient un chapelet de vals successifs. Le tout donne l'impression d'une masse homogène qui a conservé en partie sa structure primitive (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 248).
4. Ensemble perçu visuellement. Un acteur vis-à-vis d'un public nombreux ne voit qu'une masse confuse, où ses yeux ne peuvent distinguer un seul individu (Mérimée,Mosaïque,1833, p.31):
5. Le ciel était d'un beau gris pâle et, à mes pieds, les toits de tuile formaient une grande masse indistincte d'un rose sombre. Green,Journal,1935, p. 15.
Ensemble perçu auditivement. Masse orchestrale, vocale. Elles [les vibrations] se fondent, elles se mêlent, elles s'effacent l'une dans l'autre, elles s'amalgament dans un magnifique concert. Ce n'est plus qu'une masse de vibrations sonores qui se dégage sans cesse des innombrables clochers (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 163).Cette voix (...) tranchait sur la masse du chant, comme celle d'une prima donna sur l'harmonie d'un finale (Balzac,Langeais,1834, p. 134).
5. ARCHIT. Structure d'ensemble d'une oeuvre architecturale comportant différents bâtiments ou différents volumes.
Plan de masse, plan-masse. V. plan.
6. BEAUX-ARTS, MUS., au plur. Les parties principales (d'un tableau, d'une oeuvre architecturale ou orchestrale) envisagées dans leurs rapports réciproques, abstraction faite des détails qui les composent elles-mêmes. Artiste plastique, procédant par masses et par détails crus, sans réflexion, sans finesse, sans philosophie (Barb. d'Aurev.,Memor. 1, 1836, p.84).La couleur n'exclut certainement pas le grand dessin, celui de Véronèse, par exemple, qui procède surtout par l'ensemble et les masses; mais bien le dessin du détail, le contour du petit morceau, où la touche mangera toujours la ligne (Baudel.,Salon,1846, p.109).
Au fig. Je me bornerai à présenter ici les principaux traits qui caractérisent chacune de ces époques; je ne donnerai que les masses, sans m'arrêter ni aux exceptions, ni aux détails (Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, av.-pr., p. 13):
6. ... nous dirons, d'un point de vue général, en ne prenant que les ensembles et les masses dans le chaos des juridictions communales, que l'île était à l'évêque, la rive droite au prévôt des marchands, la rive gauche au recteur. Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 139.
7. INFORMAT. Mémoire de masse. ,,Mémoire de grande capacité servant au stockage de fichiers de grandes dimensions`` (Ging.-Lauret 1973).
8. Au fig., rare. Une masse plus ou moins considérable d'états psychiques (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p. 20).Psychologiquement, abstraction faite de son expression par les mots, notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte (Saussure,Ling. gén.,1916, p. 155).J'avais une masse touffue de tendresse, prête, mon Dieu, à être donnée un peu à n'importe qui (Montherl.,J. filles,1936, p. 1029).
II. − [Grandeur physique caractérisant la matière]
A. − PHYS. et MÉCAN. CLASS. Rapport constant entre toute force appliquée à un corps et l'accélération qui lui est ainsi imprimée. La masse d'un corps:
7. ... si deux corps pesans se tiennent par un fil passant sur une poulie, comme les forces qui résultent de leur pesanteur, et qui sont proportionnelles aux masses, tirent le fil en sens contraire, il n'y a que la différence de ces forces qui puisse leur imprimer du mouvement; et comme les deux corps doivent se mouvoir conjointement et parcourir le même espace vertical dans le même temps, la masse totale à mouvoir est la somme des masses; ainsi, l'action de la gravité pour mouvoir ces corps, se trouve diminuée en raison de la différence des masses à leur somme; par conséquent, les espaces parcourus au bout d'un temps quelconque, seront à ceux d'un corps pesant qui tombe librement, dans la même raison. Lagrange,Fonctions analyt.,1797, p. 238.
Quantité de matière:
8. La masse [it. ds le texte] d'un corps est la quantité de matière dont il est composé. Dans les corps homogènes, la masse est proportionnelle au volume; mais les corps formés de différentes substances, comprennent, en général, sous le même volume, des quantités de matière plus ou moins grandes. Nous nous représentons les parties intimes de tous les corps de la nature, séparées les unes des autres par des espaces vides, que nous appelons pores de la substance... Poisson,Mécan.,t. 2, 1811, p. 2.
Masse volumique*.
Centre de masse (v. centre II A).
B. − PHYS. RELATIVISTE, PHYS. NUCL. [Formant couple avec la notion d'énergie] La relation quantitative entre l'énergie et la masse a été donnée par Einstein et par le professeur Langevin simultanément. Cette relation est très simple: l'énergie libérée par la dématérialisation d'une masse m est égale au produit de cette masse par le carré de la vitesse de la lumière: E = mc2(F. Joliot-Curie,La Désintégration atomique,13 nov. 1945ds Morceaux choisis, Paris, Éd. Soc., 1959, p. 27):
9. La masse, par laquelle se mesurait l'inertie, attribut primordial de la matière, était considérée comme un élément essentiellement invariable caractérisant une portion donnée de matière. Cette notion s'évanouit maintenant et se confond avec celle d'énergie: la masse d'une portion de matière varie avec l'énergie interne de celle-ci, augmente et diminue avec elle. Une portion de matière qui rayonne perd de son inertie en quantité proportionnelle à l'énergie rayonnée. C'est l'énergie qui est inerte; la matière ne résiste au changement de vitesse qu'en proportion de l'énergie qu'elle contient. P. Langevin,L'Évolution de l'espace et du temps,Conf. au Congrès de philos. de Bologne, 1911ds La Pensée et l'action, Paris, Éd. Soc., 1964, p. 81.
Spectrographe* de masse.
Masse critique. ,,Masse minimum de substances radioactives capable de déclencher une réaction en chaîne`` (Charles 1960).
C. − CHIM. Synon. de poids:
10. Les éléments ont cependant une propriété exactement mesurable, c'est leur poids atomique. Le poids de l'atome exprime la masse relative de l'atome ou, en d'autres termes, abstraction faite de la notion de l'atome, cette grandeur montre le rapport qui existe entre les masses constituantes des unités chimiques indépendantes, c'est-à-dire des éléments. Mendéléeff,Principes de chim.,1868-71ds Cah. pour l'analyse, 1968, no9, p. 196.
Masse atomique. Synon. de poids* atomique.
Masse moléculaire ou molaire. Synon. de poids* moléculaire.
D. − ÉLECTR., MAGNÉT.
Masse magnétique. Grandeur fictive caractéristique d'un pôle d'aimant et proportionnelle, par définition, à la force qu'exerce ce pôle sur un autre pôle (Laitier1969).
Masse électromagnétique. La masse électromagnétique, c'est-à-dire l'inertie due à la charge électrique d'un corps (F. Perrin,Dyn. relativ.,1932, p. 8).
ÉLECTR. Ensemble des pièces métalliques ou conductrices d'un appareil électrique, d'un véhicule, normalement isolé des organes sous tension. Le courant secondaire passe à travers la fêlure et saute, soit à la masse, soit à un autre fil de bougie (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.349).
Mettre à la masse. Mettre en contact un élément sous tension avec cette masse. [En parlant d'un fil] Être à la masse. Être en contact avec la masse. Au premier coup d'œil, Victor vit l'endroit où l'un des fils, complètement découvert, était à la masse (Magnane,Bête à concours,1941, p. 296).
Au fig., fam. Être à la masse. [En parlant d'une pers.] Être en dehors du coup, n'avoir pas un comportement normal.
III. − [Terme de quantification]
A. − Grande quantité de.
[Le compl. en de est un subst. au plur.] Cependant je croirais que l'éloignement fait mieux juger d'une aussi grande masse d'événements (Staël, Lettres jeun., 1790, p.416).Quant aux centaines de récits de la vie militaire, c'est par leur masse qu'ils valent, plutôt qu'individuellement. Ils forment un tas, un bataillon (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.147).
[Le compl. est un subst. plur. désignant des pers.] La méditation précédente a démontré que nous possédons en France une masse flottante d'un million de femmes, désignées sous le nom de femmes honnêtes (Balzac, Physiol. mar., 1826, p.76).
[Le compl. est un subst. non nombrable] Il s'est formé une masse progressive d'instruction, une atmosphère croissante de lumières, qui, désormais, assurent solidement l'amélioration (Volney, Ruines, 1791, p.106).Songez à la masse fabuleuse de beauté que l'orgue et les vitraux répandent chaque jour dans le vide des vieilles cathédrales (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.41).
Pop. ou fam. Des masses de. Beaucoup, énormément de. Synon. des tas* de.Eh bien! tu y joindras celles [lettres autographes] que tu m'as escroquées... tu m'en as pris des masses (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.351).Oh! c'est une dame bien vive, bien gentille, bien comme il faut. Le bon Dieu n'en met pas des masses comme ça sur la terre. Après vous, il n'y a qu'elle (Zola, Page amour, 1878, p.989).
Pop. (Il n')y en a pas des masses. Il n'y en a guère.
B. −
1. Total de biens, de valeurs. Selon eux [les économistes], les manufacturiers et les négocians, ne pouvant rien ajouter à la masse commune des richesses, ne vivent qu'aux dépens de ceux qui seuls produisent, c'est-à-dire, des propriétaires et des cultivateurs des terres (Say, Écon. pol., 1832, p.65).
Masse monétaire. ,,Ensemble des moyens monétaires relevant de la monnaie métallique, de la monnaie papier et de la monnaie scripturale`` (Bouv.-Ibarr. 1975).
Masse salariale, des salaires. Total des salaires directs et des cotisations sociales payées par les employeurs d'une entreprise ou au niveau national (d'apr. Admin. 1972).
2. Vx, COMM. Quantité d'une marchandise (constituée d'un grand nombre d'éléments) évaluée au poids ou au volume. Une masse de perles, de plume. (Dict. xixeet xxes.).
C. −
1. Somme, quantité de valeurs constituées par des apports particuliers et servant à financer des besoins collectifs. Synon. cagnotte.L'intention de Sa Majesté est que le solde de ceux qui viendraient à mourir pendant la campagne, à compter du jour de leur décès, soit mise en masse pour être distribuée en gratification aux gens de l'équipage dont l'homme décédé faisait partie (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p.61):
11. Les mêmes réflexions peuvent s'appliquer à tous les autres établissemens, soit de charité, soit d'économie, qui, en réunissant un grand nombre de petits moyens, formeroient une masse inépuisable de secours, pour subvenir aux besoins des nécessiteux, et alléger le poids des misères de la vie. Crèvecoeur, Voyage, t. 3, 1801, p.236.
Mettre à la masse. Cotiser. Roger et Gabrielle avaient fini par faire ménage commun et bourse commune, c'est-à-dire que Roger (...) avait mis à la masse dix ou vingt fois plus que l'actrice (Mérimée,Mosaïque,1833, p.124).
2. Somme constituée de retenues faites sur le salaire d'un prisonnier et qui lui est remise à sa libération. J'ai de l'argent. Ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p.96).
3. Somme constituée de la réunion des mises de plusieurs joueurs. Synon. pot.Mettre à la masse.
Mise. Je fais cinq masses. Il sort des numéros stupides (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.105).
4. DR. ,,Ensemble de biens, de créances ou de dettes groupées pour arriver au calcul de certains droits`` (Cap. 1936). On procède devant cet officier, aux comptes que les copartageans peuvent se devoir, à la formation de la masse générale, à la composition des lots, et aux fournissemens à faire à chacun des copartageans (Code civil, 1804, art. 828, p.152).
D. − En masse, loc. adv.
1. Pop. En grande quantité. Production en masse. L'épouvante était en ville, car les brigands sur leur chemin répandaient le sang en masse (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p.227).Modère, la Gaillarde. (...) Prends ton pas de tous les jours. On a du temps en masse (Guèvremont, Survenant, 1945, p.110).Des armes de destruction en masse (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.10).
2. Vieilli. En tant que totalité. Synon. en bloc.Ce qu'il avait d'abord senti en masse, il le sent ensuite en détail (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.327).Je serai à Paris vers le 26 et je les trouverai [les épreuves] et les corrigerai en masse (Lamart., Corresp., 1835, p.171):
12. − Combien vous coûtent-elles [les armes], dit-il? − Je vous jure que je l'ignore, parce qu'étant achetées en bloc, et vous les livrant au triage, il faudra leur donner un prix, non pas en masse, mais à la pièce, et cela n'est pas facile à faire. Beaumarchais,Époques,1792, p.148.
Pour l'essentiel. Synon. en gros*, tout compte* fait, au total*.L'échec des Hollandais est certain, mais en masse la prise du camp de Famars est et doit être considérée comme un avantage réel pour les armées combinées (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1793, p.108).Ceci est une réponse définitive, il n'y a plus à m'en reparler, j'ai tenu en masse ce que j'ai promis (Balzac, Corresp., 1832, p.60).
IV. − [Ensemble de pers.]
A. −
1. Concentration de soldats. Formation en masse.
Masse de manoeuvre. Troupes en réserve pour une manoeuvre, une opération. Au fig. Moyens disponibles pour un objectif. Des masses de manoeuvre formidables se sont constituées. La presse, le cinéma, la radiophonie, − que dis-je? le livre, la philosophie, la religion, sont les armes dont nos maîtres jouent pour circonvenir, assourdir, ahurir la pauvre monade électorale (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.118).
Masse de réserve. Dès le 2 au soir, je donnai l'ordre d'exécuter cette variante. Cette décision avait, sans doute, pour effet d'engager de bonne heure l'emploi de la principale masse de réserve (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p.234).
2. Foule. Des gens disparaissaient dans cette masse grouillante qui montait toujours, comme un fleuve refoulé par une marée d'équinoxe, avec un long mugissement, sous une impulsion irrésistible (Flaub.,Éduc. sent., t. 2, 1869, p.111):
13. Nous étions là une masse immense et mouvante, faite de petits groupes fermés, dressés par l'expérience à se méfier les uns des autres, sans nul esprit de camaraderie, sans nul lien de solidarité, − un troupeau, un troupeau vraiment, où triomphait le sinistre «chacun pour soi». Ambrière, Gdes vac., 1946, p.53.
3. DR. Masse des créanciers. ,,Groupement des créanciers d'un débiteur en état de cessation de paiement, constitué par le jugement qui prononce le règlement judiciaire ou la liquidation des biens`` (Barr. 1974).
B. − La masse de + subst. désignant une collectivité.La totalité ou la grande majorité de. Et les factions nombreuses des méchants intéressés au mal? Que peuvent-elles, quand on a pour soi la masse du peuple, corps de la nation? (Marat, Pamphlets, Suppl. Offrande à la Patrie, 1789, p.51).Avant la Révolution, les manoeuvres qui forment la masse de la classe industrielle avaient des soutiens, puiqu'ils faisaient cause commune avec les banquiers, les négociants et les manufacturiers (Saint-Simon, Brouillon inéd., s.d. [ca1817] ds Textes choisis, Paris, Éd. Soc., 1951, p.142):
14. Les martyrs rendent témoignage au peuple. Seule la classe ouvrière dans sa masse [it. ds le texte] aura été fidèle à la France profanée. À l'heure où j'écris (novembre1941), tant d'autres Français sont mus par une passion élémentaire: la peur! Mauriac, Cah. noir, 1943, p.364.
C. − Emploi abs. Ensemble de personnes envisagé comme une totalité (p. oppos. à la fois à individu, personne, etc. et à corps social, société, communauté). Synon. peuple.
1. Au sing. Si, dans un temps, dans un lieu, des individus sont devenus meilleurs, pourquoi la masse ne s'améliorerait-elle pas? (Volney, Ruines, 1791, p.101).Pour améliorer le sort de la masse, il ne suffit pas de déplacer les privilèges, il faut les anéantir; il ne suffit pas de changer les abus, il faut les abolir (Saint-Simon, Opinions littér., philos. et industr., 1824ds Textes choisis, Paris, Éd. Soc., 1951, p.158).Je me méfie aussi d'un livre qui réussirait sur-le-champ et sans un an au moins d'intervalle, pour que l'élite puisse y convertir la masse idiote (Vigny, Journal poète, 1834, p.1006).Un individualisme supérieur doit souhaiter la standardisation de la masse (Gide, Journal, 1930, p.990):
15. Le parti libéral ou anti-monarchique veut absolument maintenir la loi d'élection qui nous perd et repousse la loi nouvelle avec des menaces, des tentatives d'insurrection populaire (...). Cependant la masse est tranquille et se refuse aux révolutions. Maine de Biran, Journal, 1820, p.274.
2. Au plur. La religion peut n'être pas indispensable à quelques individus, mais elle est indispensable aux masses (Chênedollé, Journal, 1815, p.80).Les masses sont, suivant les circonstances, meilleures ou plus mauvaises que les individus qui les composent (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p.272).L'espèce d'instinct qui anime les masses (Balzac, Annette, t. 4, 1824, p.184).Ni d'un côté ni de l'autre, personne ne sait ce que pensent vraiment les masses: la voix des dirigeants couvre celle des dirigés (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.765).
Masses populaires. Les masses populaires qui ne semblent plus attachées à aucune institution et ne semblent être liées entre elles par aucun lien de société permanente (Maine de Biran, Journal, 1821, p.311).La France ne fut point délivrée de la conquête, sous Charles V, par l'énergie des masses populaires comme dans la dernière révolution (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p.179):
16. Une aristocratie, qui personnellement fait à peine le millième d'une société, doit aujourd'hui, comme jadis, y multiplier ses moyens d'action pour y opposer, dans les grandes crises, un poids égal à celui des masses populaires. Balzac, Langeais, 1834, p.221.
Masses ouvrières, travailleuses. Puisqu'il s'agit d'améliorer le sort des masses laborieuses, de procurer du travail à des milliers d'ouvriers (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.23).En 36, les masses ouvrières seraient allées avec enthousiasme au secours de l'Espagne rouge (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.51).
D. −
1. En masse, loc. adv., vieilli. En foule. L'exactitude de la politesse (...) a introduit dans Vienne les plus ennuyeux usages possibles. Toute la bonne compagnie se transporte en masse d'un salon à l'autre trois ou quatre fois par semaine (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p.131).
(Se lever, marcher) en masse; levée en masse (expr. qui ont désigné sous la Révolution la mobilisation populaire). En tant que peuple, que masses populaires. Levons-nous tous et fondons en masse sur nos ennemis indistinctement. Ce mouvement révolutionnaire peut être effectué par un million d'hommes et la patrie est sauvée (Journal de la Montagne, 1eraoût 1793 ds A. Soboul, Les Sans-culottes parisiens en l'an II, La Roche-sur-Yon, impr. H. Pottier, 1958, p.112).Vous savez que Lyon est pris, que toute cette armée qui l'a pris marche sur Toulon, que les départements du Midi se sont levés en masse contre cette ville (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1793, p.179).
2. De masse, loc. adj.
En grandes quantités, en série, pour un grand nombre d'individus, pour une grande population. Production de masse; diffusion, tourisme de masse; culture* de masse. Confronter consommation de masse et culture de masse (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p.60).
Qui s'adresse aux masses, qui met en jeu les masses. Lutte de masse; propagande de masse. Nous sommes entrés dans l'ère des solutions de masse, des choix collectifs, des abandons aveugles aux tyrannies bienfaisantes (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.303).
Organisation de masse. Ce qu'on appelle les organisations de masse, (...) les groupements de citoyens qui se fixent tel ou tel objectif limité (P. Laurent, Le P.C.F. comme il est, Paris, Éd. Soc., 1978, p.69).
Rare, au plur. Le S. R. L. n'était pas devenu un grand mouvement de masses (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.231).
3. Rare, en appos. Qui a les caractéristiques de la masse, des masses. Homme-masse. Bon gré, mal gré, nous voilà pris, et les plus fiers, comme des molécules dans la masse, hommes-masse bien plus que nous ne pensons (Guéhenno, Journal «Révol.», 1937, p.82).Je suis l'ennemi de l'agglomération et de la masse. L'homme-masse, sur lequel tant d'intellectuels s'appuient, n'existe pas (Giono, Poids du ciel, 1938, p.142).
Prononc. et Orth.: [mas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. «matière, substance» (Sermons St Bernard, 63, 39 ds T.-L.); b) 1788 taillés dans la masse (Mém. Doc. Archéol. Touraine, XX, 186); c) 1824 comme une masse (tomber) (Balzac, loc. cit.); 2. a) 1275-80 «réunion de nombreux éléments distincts rassemblés en un tout indistinct» (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, t. III, 16718); b) 1547 «ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions» (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p.6 vo); c) 1680 masse du sang «quantité indéterminée de qqc.» (Rich.); d) 1690 masse de chair «homme gros ou sans esprit» (Fur.); 3. a) 1385 «quantité de certaines marchandises semblables dont le poids ou le nombre est déterminé par l'usage» (Arch. du Nord, B 5041, fo3 ro); b) 1615 dr. «ensemble de l'avoir dans une liquidation» (A. de Montchrétien, Traité de l'oeconomie politique, Annexe 387 ds Kuhn, p.193); c) 1842 «bourse commune dans un atelier d'artistes» (A. Bourgeois, Brisebarre, les Maçons ds Quem. DDL t. 3). B. 1. Ca 1050 grant masse de (ses humes) «grande quantité de gens, foule» (Alexis, éd. Chr. Storey, 214); 1854 (en avoir) des masses (H. Monnier, Les Bourgeois de Paris, 132-3 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 la masse du peuple «la majorité» (Marat, loc. cit.); 1810 les masses «les couches populaires» (Staël, Allemagne, t. 1, p.230). C. 1351 adv. en masse «en quantité» (N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, 13, 99); 1781 «tous ensemble, en grand nombre» (Lemierre, Année littér., I, 151 ds Proschwitz Beaumarchais, p.144); 1793 se lever en masse (1eraoût Journal de la Montagne, loc. cit.). D. 1. 1721 phys. (Trév.); 2. 1901 électr. (H. Poincaré, Électr. et opt., p.115); 3. 1906 (bougie...) mise à la masse «conducteur commun auquel sont reliés les divers points d'un circuit affectés d'un même potentiel» (Soé-Dup.). Du lat. massa «pâte; masse; tas», empr. au gr. μ α ̃ ζ α «espèce de grosse crêpe d'orge mêlée d'huile et d'eau» puis «masse de pâte, de métal». Bbg. Dub. Pol. 1962, pp.339-341. _ Gohin 1903, p.355. _ Quem. DDL t. 2, 3, 21. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p.47, 53, 56, 63. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.266.