Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANIÉRISTE, adj. et subst.
A. − (Celui) qui donne dans le maniérisme. La manière, aux mains du maniériste professionnel, est plutôt incantation qu'enchantement, plutôt opération à sens unique que mutuelle communion; le jeu maniéré exclut en effet la communication (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 10).
PSYCHOL. Si (...) l'enfant présente les signes que nous évoquions plus haut, il faut (...) lui offrir le milieu naturel de la simplicité, un milieu (...) qui ne surexcite pas l'émotivité par des scènes ou par des divertissements continuels, qui n'éveille pas une réaction maniériste par un excès de brutalité (Mounier,Traité caract.,1946, p. 387).
B. − BEAUX-ARTS. Qui concerne le maniérisme, qui lui appartient. Baroque maniériste. J'aurais pu allonger ma liste en y plaçant les peintres maniéristes, et mettant à côté de leurs noms ceux de Grétry et de presque tous les jeunes compositeurs allemands et italiens (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 188).L'Italie maniériste agit sur l'Europe comme une école de poésie plus que par ses formes (Malraux,Voix sil.,1951, p. 55).
Emploi subst. Peintre maniériste. Le dernier des décorateurs de plafonds [de Venise], Tiepolo, est un maniériste qui, dans ses tableaux religieux, cherche le mélodrame, et, dans ses tableaux allégoriques, le mouvement et l'effet (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 301):
. Certains maniéristes italiens, le Rosso par exemple, toute une école du baroque espagnol, ont apporté un changement radical de palette, une trouble harmonie de jaunes et de violets dont la photo en noir ne transmet rien, et sur quoi leur art repose tout entier. MalrauxVoix sil.,1951p. 25.
Prononc.: [manjeʀist]. Étymol. et Hist. 1668 (Roger de Piles, Remarques sur l'Art de Peint., p. 113). Dér. de manière*; suff. -iste*. Bbg. Gohin 1903, p. 270.