Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAGNÉSIUM, subst. masc.
CHIM. Corps simple; métal blanc, brillant, s'oxydant facilement, brûlant avec une flamme très intense, nécessaire à la croissance et au métabolisme de la plupart des organismes vivants, et ayant de très nombreuses utilisations industrielles ou pharmaceutiques sous forme d'alliage ou de composé (symb. Mg). Acétate, carbonate, citrate, phosphate, sulfate de magnésium. Seuls l'aluminium et le magnésium, parmi les métaux courants, peuvent servir à gainer l'uranium naturel, mais leurs températures d'utilisation sont limitées (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.208).Le phosphore, le soufre, le magnésium, le calcium sont principalement des éléments structuraux de la cellule (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.757):
1. On a essayé de maintenir dans les chaussées une fraîcheur permanente en y introduisant pendant l'été des sels déliquescents absorbant l'humidité de l'atmosphère. Les plus communs sont le chlorure de calcium et le chlorure de magnésium. Ces procédés ne se sont pas répandus parce qu'ils sont eux aussi très coûteux malgré le prix peu élevé du chlorure de calcium. Bourde, Trav. publ., 1929, p. 149.
En partic. Poudre ou fil de magnésium servant à produire une lueur vive et fugace pour les prises de vue photographiques ou en pyrotechnie. Appareil au magnésium; fulguration du magnésium. Tout à coup, de puissants jets de magnésium ou de lumière électrique, grossis cent mille fois, partent du sommet de quelque colline fleurie (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 67).Comme c'était sa première arrestation, et que cela attirait sur lui l'attention, il s'est fait photographier au magnésium, pour un journal, tandis qu'il me saisissait au collet (Morand, New-York, 1930, p.186):
2. Quelle belle galerie de monstres nous faisions, dans les éclairs du magnésium, avec nos petites cervelles excitées, chacune sur sa chimère, nos lunettes miroitantes et nos mèches pathétiques. Guéhenno, Journal «Révol.», 1938, p. 165.
P. méton. Éclair, lumière produit par le magnésium qui brûle. Dans ce paysage de pierre dont le magnésium fouillait tous les recoins. Je vous garantis qu'ils savaient se planquer! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 147).
Prononc. et Orth.: [maɳezjɔm]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. L'accent aigu marque la francisation du mot. Étymol. et Hist. 1818 (Th. Thomson, Trad. de Riffault des Hêtres, Système de chim., t.1, p.400). Dér. savant de magnésie*; suff. -ium*. Fréq. abs. littér.: 33.