Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTALINGUISTIQUE, adj.
Qui appartient, se rapporte au métalangage, à la métalangue. Définition, phrase, glose métalinguistique. La condition minimum (...) pour qu'il y ait discours sur le langage n'est pas l'existence de prédicats métalinguistiques, mais l'existence d'un emploi métalinguistique des termes (S. Auroux, Catégories de Métalangagesds Hist. Épistémol. Lang. t.1 fasc.1 1979, p. 5).
Mot métalinguistique. Mot dont le signifié contient la notion de langage, qui appartient au code lexical d'une langue et qui est représenté par toutes les parties du discours (d'apr. Rey Sémiot. 1979). Le mot métalinguistique est ou un mot qui est destiné à parler du langage (ex. adjectif), ou un mot polysémique qui, dans un de ses sens, parle du langage (ex. articuler); tout mot neutre peut acquérir, par le contexte, une valeur métalinguistique (ex. long dans un long discours) (Rey-Debove, Le Métalangage, Paris, Le Robert, 1978, p. 29).
Fonction métalinguistique (du langage). [Chez Jakobson, une des six fonctions du langage] Chaque fois que le destinateur et/ou le destinataire jugent nécessaire de vérifier s'ils utilisent bien le même code, le discours est centré sur le code: il remplit une fonction métalinguistique (ou de glose) (R. Jakobson, Essai de ling. gén., trad. par N. Ruwet, Paris, éd. de Minuit, 1963, pp. 217-218).
Rare, emploi subst. fém. C'est ainsi qu'en suivant le problème des modèles, on s'oriente vers les fondements d'une métalinguistique, d'une doctrine générale des figures et des signes (Encyclop. univ.t. 111971, p. 133).
Prononc.: [metalε ̃gɥistik]. Étymol. et Hist. 1963 adj. (R. Jakobson, op. cit., p. 54). Comp. de méta-* et de linguistique*, d'apr. métalangue* et métalangage*. Déjà métalinguistic en 1944, en angl. (cf. NED Suppl.2).