Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LA, subst. masc.
MUSIQUE
A. − Sixième note de la gamme en do majeur. Les six syllabes ut, ré, mi, fa, sol, la sont tirées des paroles d'une hymne à l'honneur de saint Jean Baptiste (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p. 185).Le diapason normal, dit G. Chouquet, institué en France par un arrêté ministériel du 16 février 1859, donne le la de 870 vibrations simples à la température de 15o(Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 99).
Expr. Donner le la. Donner le ton, avant l'exécution d'un morceau, en jouant la note la sur un instrument, en la chantant ou en faisant vibrer le diapason afin d'accorder les instruments ou les voix. Je vas vous donner une idée du chant national (...). (Au Tambour) Voyons, donne ton la, toi! (Dumas père, Napoléon,1831, III, tabl. 6, 3, p. 61).
Au fig. Donner le ton, l'exemple. − Mais à quoi donc veux-tu que j'arrive?... − À être la femme qui « donne le la... » (Gyp, Leurs âmes,1895, p. 73).
B. − Ton correspondant à cette note. Concerto en la majeur. Toujours à la même heure, une musicienne Mystérieuse, et qui sans doute habitait là, Jouait l'adagio de la sonate en la (Coppée, Poés., Adagio, 1865, p. 12).
C. − Signe représentant cette note sur une partition. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. La syll. la remplace les paroles lorsqu'on chante certains airs. Marollier, (...) chantant et dansant en agitant des voiles imaginaires, sur l'air de « loin du bal ». Tralalala, la la la, la la la la, la la tralalala, la la la, la la la la, la laire tralalala tralalala... (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, I, 22, p. 25).
Prononc. et Orth. : [lɑ], [la]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 750 : Tex ne conoist le la dou sol, Tex ne conoist le fa dou mi); spéc. 1831 donner le la au propre (Dumas père, loc. cit.); 1866 id. au fig. (Delvau : Donner le la. Indiquer par son exemple, par sa conduite ce que les autres doivent faire, dire, écrire). Première syllabe du mot lat. labii, au 3evers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la 6enote de la gamme (cf. fa; v. FEW t. 5, p. 103b).