Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IDÉOLOGIQUE, adj.
A. − Vieilli
1. Qui se fonde sur les idées. Si j'ai paru m'enthousiasmer sur ses « idées » [de Claudel] c'est que j'ai dû pauvrement traduire en langage idéologique ce qu'il manifestait profondément par la puissance de son art (Rivière, Corresp. avec [Alain Fournier], 1906, p. 88).[Élisabeth à Claude :] − ... nous aurions dû nous borner à ce que tu appelais il y a deux ans une amitié idéologique (Beauvoir, Invitée,1943, p. 82).
2. Qui consiste en un système d'idées :
1. J'accorde que Barrès nous ait facilité le passage; je n'oublie pas qu'il nous en a donné la nostalgie, le désir, et qu'il a imaginé les plus hautes attitudes du cœur. Nous ne lui résistons que là où il prétend avoir construit du définitif, du stable. Son œuvre idéologique est de transition. Mieux qu'un autre, son exemple nous montre que l'esprit de cette génération réceptive et inquiète ne fut pas à la hauteur de sa mission. Massis, Jugements,1923, p. 185.
3. Rare. [En parlant d'une création humaine, d'une œuvre d'art] Qui reflète les idées, les conceptions d'une époque, d'un groupe. Ces églises sont idéologiques, les seuls édifices idéologiques qu'ait le peuple, c'est-à-dire chargés uniquement d'idées qui ne représentent pas de la besogne (Barrès, Pitié églises,1914, p. 100).Les préraphaélites souhaitant un art idéologique et symbolique, (...) [étaient] d'accord sur des principes intellectuels qui leur permirent de préciser aussitôt un programme (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 42) :
2. C'est grâce à eux, je le crois bien, et grâce à l'exemple des ingénieurs actuels retournant aux principes de l'architecture ruinés par les architectes, que nous sommes venus à chercher dans les plus beaux monuments idéologiques des Égyptiens, des Grecs, des Arabes, des Italiens ou des Français le noyau structural qui les détermine, comme un squelette détermine la forme de l'animal... Faure, Espr. formes,1927, p. 172.
4. LING. Dictionnaire idéologique. ,,Dictionnaire dont le répertoire répond à une présentation dénonçant l'insuffisance du classement alphabétique et regroupant les mots en configuration autour d'idées ou de concepts généraux, afin d'aider l'usager, par le jeu des rapprochements de termes à mieux expliciter sa pensée, ou à créer des associations nouvelles`` (D.D.L. 1976).
TERMINOL. DOCUMENTAIRE. Classement à base idéologique. ,,Classement fondé sur l'idée directrice contenue dans le texte des documents considérés`` (Y. Chauvin, Pratique du classement alphabétique, Paris, Dunod, 1966, p. 14).
B. − Usuel. [Correspond à idéologie B] Qui concerne une idéologie. Synon. doctrinal.Appartenance idéologique; préférences, luttes, tensions, vues, convictions idéologiques; motifs d'ordre idéologique :
3. Aux rivalités d'intérêts s'exerçant dans le cadre d'une gestion collective du monde se substituent de plus en plus des conflits idéologiques en vue de sa transformation. Or les idées, comme les passions qu'elles dissimulent ou qui les enveniment, et surtout lorsque les mêmes mots recouvrent des objectifs contraires, sont infiniment plus difficiles à composer que les intérêts matériels. Chazelle, Diplom.,1962, p. 38.
SOCIOL. Explication idéologique. ,,Explication qui met en cause des idées et non des faits matériels. L'expression vient de K. Marx, qui appelait idéologique (par opposition aux faits économiques) tout ce qui est représentation ou croyance, systèmes philosophiques ou religieux`` (Lal. 1968). Les pensées dominantes ne sont rien de plus que l'expression idéologique des rapports matériels dominants, les rapports matériels dominants conçus sous forme de pensées, par conséquent les rapports qui font de la classe une classe dominante, par conséquent les pensées de sa domination (N. Gutermann, H. Lefebvre, Morceaux choisis de K. Marx, Paris, Gallimard, 1934, p. 117).
REM.
Idéologiquement, adv.a) [Correspond à idéologique A] Sur le plan des idées. J'estime qu'il eût été de toute nécessité, non seulement pratique mais morale, que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause et nous en fît apercevoir, de son point de vue, la partie la plus dénonçable (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 121).b) [Correspond à idéologique B] Conformément à une idéologie. Un pays auquel les investissements privés répugnent idéologiquement aurait alors droit à une fraction plus importante d'aide publique (Univers écon. et soc.,1960, p. 40-4).
Prononc. et Orth. : [ideɔlɔgik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 « relatif à l'idéologie (Destutt de Tr., Projets d'Eléments d'idéologie, préface, p. 12). Dér. de idéologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 144.