Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRAND(-)LIVRE,(GRAND LIVRE, GRAND-LIVRE) subst. masc.
A. − COMM. Livre de commerce dans lequel sont inscrits tous les comptes de l'entreprise. La tenue du grand livre n'est pas exigée par la loi (Lemeunier1969) :
Madame de La Chanterie : − (...) Nous sommes obligés de tenir un journal, le grand-livre des comptes-courants et un livre de caisse. Nous avons bien des notes, mais nous perdons trop de temps à chercher... Balzac, Initié,1848, p. 424.
B. − DR. Grand livre (de la dette publique). Livre où sont inscrits tous les créanciers de l'État. Sa Majesté (...) vous a accordé une pension de douze cents francs (...). Elle est enregistrée au grand-livre depuis hier, et en voici le brevet (Dumas père, Napoléon,1831, V, 2, p. 132).Les officiers hollandais se marient beaucoup, mais il faut que la femme constitue ou reçoive du mari six cents florins de rente sur le grand livre (Michelet, Journal,1837, p. 245).
Prononc. et Orth. : [gʀ ɑ ̃li:vʀ ̥]. Ds Ac. 1932 sans trait d'union (mais exemples avec trait d'union). Au plur. des grands livres. V. grand. Étymol. et Hist. 1723 « registre de comptabilité » (Savary). Composé de grand* et de livre*.