Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FINALITÉ, subst. fém.
A.− PHILOS. Fait, pour un être ou une chose, d'avoir un but assigné soit par la nature, soit par une volonté supérieure. Le monde marche à l'aventure, il n'a pas de finalité. Dieu est donc inutile, puisqu'il ne veut rien (Camus, Homme rév.,1951, p. 89):
Nous aurons encore moins la témérité de rechercher quelle est la fin suprême de la création; la finalité que nous ne pouvons méconnaître dans les œuvres de la nature est une finalité, pour ainsi dire, immédiate et spéciale, une chaîne dont on ne peut suivre que des fragments dispersés. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 98.
SYNT. Finalité externe, interne, immanente, intentionnelle, transcendantale; argument, notion, principe de finalité.
BIOL. Adaptation des êtres vivants à leurs fins naturelles et spécialement adaptation progressive d'un organe à la fonction qu'il est destiné à remplir. C'est dans l'instinct que la finalité éclate surtout comme loi de la nature (Renouvier, Essais crit. gén.,1864, p. xxii).Cette analogie de la finalité organique avec l'activité intentionnelle de l'homme, en même temps qu'elle attire la biologie du côté de l'anthropomorphisme, entraîne la conscience dans le vertige de l'objectivité (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 392).
ESTHÉTIQUE Adaptation harmonieuse des parties à un tout. V. connexion ex. 2.
B.− P. ext. Ce qui constitue le but de quelque chose, conformément à une loi naturelle ou à une intention humaine. Les finalités de l'action. La famille est la raison d'être et la finalité de l'amour (Ménard, Rêv. païen mystique,1876, p. 114).Cet événement unique aura autant de faces, de finalités, d'« âmes » différentes que d'individus affectés (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 180).Le don à la clientèle a pour finalité sociale avouée d'augmenter le profit de la firme (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 373).
Prononc. et Orth. : [finalite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1819 (É. Gosse, Proverbes dramatiques, Ladvocat, t. 1, p. 274). Dér. de final* « qui tend vers »; suff. -ité*; cf. b. lat. finalitas « désinence, terminaison », médiév. « limitation » (ca 1344 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 357. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) Néant, b) 412; xxes. : a) 558, b) 961.