Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISTRIBUTION, subst. fém.
Action de distribuer, de répartir une ou plusieurs choses; résultat de cette action.
A.−
1. [Entre plusieurs pers.] Action de distribuer aux membres d'un groupe ou à des personnes diverses, une partie d'une chose ou des choses de même nature faisant partie d'un ensemble. Distribution de cadeaux, de médicaments, de vivres; distribution de la besogne. Ils [les indigènes] sont là, (...) en troupeau (...) et attendant une distribution de manioc (Gide, Voy. Congo,1927, p. 695).
Distribution des prix. Remise des prix aux meilleurs concurrents et en partic. remise des prix à la fin de l'année scolaire, aux meilleurs élèves. Et moi, à la fin de l'année, je ferai le discours de distribution des prix (Sartre, Morts ds âme,1949, p. 178).
Distribution du courrier, des lettres. Service postal assuré par le facteur à certaines heures de la journée. Je sais que la poste marchait, puisqu'il y eut, dans la soirée, une distribution de lettres (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 220).
Absol. Il vérifiait le timbre de la poste qui portait les dates des heures de levée et de distribution (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 435).
Fam. Action de donner avec profusion et un peu au hasard. Une grande distribution de poignées de mains (Zola, E. Rougon,1876, p. 57):
1. ... un vieux oncle, lequel ne leur avait cependant légué que le souvenir de taloches variées dont la distribution avait eu lieu naguère... Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Les Demoiselles de Bienfilatre, 1883, p. 11.
2. Spécialement
a) DR. Distribution par contribution. ,,Répartition entre les créanciers du prix des biens ou des deniers arrêtés de leur débiteur`` (Réau-Rond. 1951). Distribution du prix des meubles saisis; état, procès verbal de distribution (Ac.)
b) ÉCON. et COMM. ,,Ensemble des opérations qui permettent de mettre les produits à la disposition des consommateurs`` (Manag. 1971). C'est dans le domaine de la distribution commerciale que la formule coopérative a pris naissance (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 55).Ensemble des conditions selon lesquelles a lieu la répartition des richesses entre les citoyens d'un pays :
2. ... pour organiser en elle-même la production et la distribution des richesses, la société procède exactement comme la raison dans l'engendrement des concepts. Proudhon, Système des contradictions écon.,1846, t. 1, p. 138.
c) THÉÂTRE et CIN. Répartition des rôles d'une pièce, d'un film, entre les comédiens ou acteurs. La distribution définitive des rôles n'aura lieu qu'après la 2eou 3ereprésentation de cette pièce (Flaub., Corresp.,1871, p. 308).
P. méton. Ensemble des comédiens ou acteurs qui composent cette pièce, ce film :
3. ... si nous consultons l'Histoire de Ruy-Blas, (...) nous y voyons qu'en 1838, lors de la première distribution de la pièce, l'emploi de don César, d'abord destiné à Guyon, fut en définitive donné à Saint-Firmin. A. Daudet, Pages inédites de crit. dramatique,1897, p. 115.
Rare. Répartition variée des spectacles proposés par un théâtre. Le théâtre Del Principe [à Madrid] est d'une distribution assez commode; on y joue des drames, des comédies, des saynètes et des intermèdes (Gautier, Tra los montes,1843, p. 110).
[Uniquement ds le domaine du cin.] Ensemble des opérations qui permettent la diffusion des films en salle :
4. « À tous ceux qui collaborent à la production, à la distribution et à l'exploitation des films, je me dois d'abord de reconnaître la grandeur et la beauté de leur profession. » Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 7-8.
B.− [Dans plusieurs endroits; le compl. du nom désigne une chose divisible, distribuée en vue de son utilisation] Il se fait une révolution presque subite dans la distribution du sang : la pléthore passe des artères aux veines (CabanisRapp. phys. et mor.,1808, t. 1, p. 241).La distribution des eaux dans la ville de Paris (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 140).
P. méton. (sans compl. circ.). Distribution des eaux, du gaz, de l'électricité. Service public assurant l'approvisionnement dans les endroits habités. Les employés des services de distribution d'eau étaient en grève (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 236).
1. Spécialement
a) IMPR. Action de ,,remettre dans leurs casses et cassetins respectifs, après tirage ou clichage, les lettres, signes et blancs d'une composition`` (Comte-Pern. 1963) :
5. Après tirage, les caractères, extraits un à un des cassetins pour la composition, y sont remis de cette façon par l'opération inverse de la distribution. E. Leclerc, Nouv. Manuel compl. de typogr.,1932, p. 92.
b) MÉCAN. ,,Dans un moteur, ensemble du mécanisme réglant l'admission et la répartition du fluide moteur`` (Dew. Technol. 1973) :
6. Lorsque la distribution de la vapeur est assurée par un tiroir, (...) un seul et même orifice appelé lumière, sert successivement à l'admission et à l'échappement de la même vapeur. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 35.
2. P. ext., souvent dans les domaines de la litt. ou de la peint.[Le compl. du nom désigne une pluralité de choses] Fait de disposer quelque chose d'une certaine manière dans un ensemble; état qui en résulte. La distribution des terres et des mers à la surface du globe (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 539).La distribution des nœuds sur une corde vibrante (Breton, Manif. Surréal., 1remanif., 1924, p. 52):
7. Aucun tableau (...) n'égale celui-ci [les Meninas de Velasquez] pour la science de la perspective aérienne et la distribution magique de la lumière. Mérimée, Mosaïque,1833, p. 523.
En partic.
Fait de répartir des êtres ou des choses selon une classification. Tableau de la distribution et classification des animaux, « suivant l'ordre de plus conforme à celui de la nature » (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 277):
8. La distribution par étages permet de distinguer naturellement cinq groupes ou familles, savoir : le premier groupe, comprenant les sciences mathématiques; le second comprenant les sciences physiques et cosmologiques; ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 512.
Répartition des pièces d'un local dans un but fonctionnel et esthétique. La distribution des diverses parties [d'un monastère] demanda une étude particulière (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 23).
LING. [En gramm. dite distributionnelle*] Distribution d'un élément. Ensemble de ses environnements (on appelle environnement la somme de l'élément ou des éléments qui précède − demi-environnement gauche − et de l'élément ou des éléments qui suit − demi-environnement droit − les environnements se déterminant dans un corpus*) :
9. Le regroupement des distributions des éléments aboutit à l'établissement de classes distributionnelles : les phonèmes ne sont pas définis selon des critères phonétiques, mais d'après leur combinaisons et les restrictions de ces combinaisons; on définira la classe des noms comme étant constituée par les éléments qui admettent articles, déterminants à gauche, verbes à droite, etc. Ling.1972.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. distribe, subst. fém. (arg. milit.). Et t'es toujours avantageux d'en avoir un grand, parce que si t'as un quart qui tient juste un quart, pour qu'tu ayes un quart de jus, de vin, ou d'eau bénite ou d'n'importe quoi, i' faut qu'on l'emplisse rasibus et on l'fait jamais dans les distrib, et, si on l'fait, tu l'renverses (Barbusse, Feu, 1916, p. 194).
Prononc. et Orth. : [distʀibysjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1306 « contribution » (G. Guiart, Roy. lign., ms. B. Roy. 102983BN 5698, 140 rods Gdf.); 2. 1350 « action de distribuer » (G. Le Muisit, Poésies, I, 362 ds T.-L.); 3. 1547 archit. « disposition, agencement » (M. Vitruve, Arch., trad. J. Martin, p. 6); 4. 1561 « disposition de quelque chose en divers lieux » (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, XXI, p. 271 : distribution de la veine axillaire); 5. 1749 « fait de classer selon un ordre » (Buffon, Hist. naturelle, t. 1, [éd. 1788], p. 18); 6. 1877 mécan. (Littré). Empr. au lat. class.distributio, -onis « division, distribution ». Fréq. abs. littér. : 1 141. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 142, b) 1 444; xxes. : a) 1 512, b) 1 340. Bbg. Archit. 1972, p. 23. − Couture (B.). Les Réseaux d'eau. Meta. 1970, t. 15, no3, p. 174. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.