Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COTYLÉDON, subst. masc.
A.− BOTANIQUE
1. Expansion latérale de l'embryon végétal qui, généralement, est charnue et contient les réserves nutritives nécessaires au premier développement de la plante. Synon. feuille séminale :
1. Ce n'est qu'alors (...) que la tigelle repart, s'allonge, et, l'avril éclos, met des feuilles. Pour les cotylédons, épuisés, vidés de leur substance par en dessus et par en dessous, ils pourrissent... et c'est fait; un bout de chêne existe : ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 15.
2. P. anal. et p. méton. Plante grasse caractérisée par des feuilles charnues en grappes, en épis ou en cymes, et qui pousse sur les rochers ou les vieux murs (particulièrement dans l'ouest et le midi de la France). Synon. écuelle, herbe-aux-hanches, nombril de Vénus, queue de rondelle.
Rem. Ac. 1932 atteste cotylédones, subst. fém. plur. ,,Genre de plantes à feuilles charnues et concaves qui renferme un grand nombre d'espèces.`` Il n'a pas été possible d'attester autrement cette forme et ce sens; cotylédones est attesté par Nysten 1814 comme la forme lat. correspondant au fr. cotylédons au sens supra A 1.
B.− ANAT. ANIMALE et HUM., gén. au plur. Expansions ramifiées et vascularisées de la face utérine du placenta, séparées les unes des autres par des sillons :
2. Plusieurs des gros rameaux de celles-ci [les veines] percent la membrane interne de l'utérus, et présentent dans sa cavité des ouvertures obliques. Ce sont de vrais sinus veineux dans lesquels s'introduisent les cotylédons du placenta. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 151.
Cotylédon aberrant. Cotylédon placentaire isolé de la masse principale, mais relié à celle-ci par des vaisseaux plaqués sur les membranes.
Prononc. et Orth. : [kɔtiledɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 cotillidones « lobes du parenchyme placentaire » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, § 433); 1534 cotylédons de la matrice (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 6); 2. 1786 « feuille embryonnaire de la semence d'un végétal » (Bern. de St-P., Tableau des harmonies de la nature ds Œuvres, éd. L.-A. Martin, t. 2, p. 75). Empr. au gr. κ ο τ υ λ η δ ω ́ ν « creux, cavité » attesté chez Hippocrate au sens de « vaisseaux à l'orifice de l'utérus ». Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Cotylédoné, ée, adj.Qui est pourvu de cotylédon(s). Plante cotylédonée. Synon. phanérogame.Placenta cotylédoné. [kɔtiledɔne]. Ds Ac. depuis 1835. 1reattest. 1829 (Boiste).; de cotylédon bot., suff. *.