Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTIDÉMOCRATIQUE, adj.
[En parlant d'une attitude, d'un mouvement d'opinion, d'une autorité pol., etc.]
1. Vieilli. Qui est opposé au principe de l'égalité de tous :
1. Gœthe surtout avait l'aristocratie et presque le hiératisme de la culture. Il détestait s'entretenir des mystères, sauf avec les initiés et les époptes. C'est l'inverse du prédicateur, du missionnaire qui veulent éclairer, remuer, sauver toutes les âmes. − L'intellectualisme est antidémocratique, car stulti sunt innumerabiles (Érasme); la charité est incompatible avec l'intellectualisme. Amiel, Journal intime,1866, p. 299.
2. Qui s'oppose aux principes de la démocratie politique :
2. ... « Dans l'intérêt de la démocratie, il faut que la loi garantisse la liberté de réunion, la liberté de manifestation dans les rues, d'organisation de sociétés volontaires et d'unions, etc. Par contre, toutes les organisations ou associations fascistes et antidémocratiques, ainsi que leurs activités, doivent être interdites et punies par la loi. » La Déclaration universelle des droits de l'homme,1949, p. 12.
3. Et cependant, immédiatement après son grand triomphe des années 20, la démocratie classique entrait en crise. Un phénomène foncièrement antidémocratique : le fascisme, sous ses formes diverses, allait conquérir nombre de pays. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 188.
Rem. 1reattest. 1794 (Journal de la Montagne ds Lar. Lang. fr.); dér. de démocratique*, préf. anti-*.
DÉR.
Antidémocratisme, subst. masc.Doctrine qui s'oppose aux principes et à l'idéal de la démocratie : ,,... on sait, par exemple, combien le socialisme qui, il y a encore un siècle, était chez la masse de ses adeptes, une passion forte mais vague, a mieux circonscrit aujourd'hui l'objet de son vouloir, déterminé le point exact où il veut frapper l'adversaire, le mouvement qu'il veut faire pour y réussir; combien le même progrès s'observe pour l'antidémocratisme. On sait aussi combien une haine, en se précisant, devient plus forte.`` (Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 15; 1reattest.).
PRONONC. : [ɑ ̃tidemɔkʀatik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : Antidémocratique. 4. Antidémocratisme. 2.