Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACADÉMISME, subst. masc.
Péj. Attachement excessif à l'enseignement conventionnel reçu dans une Académie.
1. Dans le domaine des B.-A. (peint., sculpt., mus., litt., ...) :
1. Géricault est l'héritier de l'académisme de David et, par delà le romantisme, il annonce le réalisme de Courbet. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 29.
2. Le grand art exige du caractère, Sa compréhension réclame, elle, l'horreur du convenu, des routines et de l'académisme. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 50.
3. Confondre la beauté d'une langue avec sa correction, c'est-à-dire avec la conformité à des règles en usage et des conventions, c'est l'éternelle erreur des académismes. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 101.
Rem. Il s'agit principalement de l'enseignement reçu dans une ac. de B.-A.
2. P. ext. Dans le domaine des sp. ou de toute autre activité objet d'un enseignement conventionnel :
4. Ces matchs ne ressemblent pas du tout à la lutte gréco-romaine; par leur dureté, leur vulgarité, leur férocité, ils rappellent les combats saxons, les batailles dans les ports, sans rien de l'académisme de la boxe et des règles du National Sporting Club. P. Morand, Londres,1933, p. 147.
5. Déjà, les vrais « hommes » se réfugient chez Dupont tout est bon, où la banalité est encore de mise, dans des tabacs rebelles aux effets, et tapent leurs parties de cartes sur le tapis de tout le monde sans verser dans un académisme de sages-femmes. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 137.
Prononc. : [akademism]. Enq. : / akademism /.
Étymol. ET HIST. − Corresp. rom. : cat. academisme; roum. academism. 1876, 15 juin « attachement étroit aux formes académiques, conventionnelles » terme de B.-A. (V. Cherbuliez ds Revue des Deux Mondes, p. 885 ds Littré : Son sujet prêtait à l'académisme, et l'académisme est le père des dangers, la mort de la peinture d'histoire, dont il dégoûte le public), devenu terme gén. au xxes. Dér. de académie* « établissement où l'on enseigne les beaux-arts »; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 139.