Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABYSSOPÉLAGIQUE, adj.
OCÉANOGR., néol. [En parlant d'une zone sous-marine ou de la faune vivant dans cette zone] Situé ou vivant à une profondeur comprise entre 2 000 et 6 500 m :
1. De 2 000 à 6 000-6 500 m. s'étend la zone abyssopélagique, caractérisée par le fait que l'essentiel de la biomasse n'y est plus représenté par les copépodes, mais par les chétognathes, les mysidacées et les décapodes; ... J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 49.
2. En gros, on peut dire que par rapport à la quantité de plancton par m3existant dans l'ensemble des deux couches épi- et mésopélagique, la biomasse est d'environ 1/3 pour la zone infrapélagique, 1/25 pour la zone bathypélagique, 1/50 pour la zone abyssopélagique et 1/500 pour la zone hadopélagique. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 49
3. Parfois l'extension horizontale d'une espèce ou d'une communauté se complique de changements de la localisation verticale. L'exemple le plus ordinaire est celui des espèces sténothermes froides qui, épipélagiques ou mésopélagiques aux latitudes élevées, deviennent progressivement infrapélagiques, bathypélagiques et même abyssopélagiques au fur et à mesure que l'on descend en latitude. Les traits accusés de la morphologie sous-marine peuvent également séparer des faunes pélagiques profondes différentes et les empêcher de se mélanger. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966p. 58.
Rem. étymol. − Ce mot, composé de abysse et de pélagique, semble être un néol. d'aut. Il risque de prêter à confusion : en effet, abysso- (cf. abysse, abyssal) évoque la zone abyssale ou zone des eaux profondes; et -pélagique caractérise traditionnellement la zone de surface de haute mer; entre la zone pélagique et la zone abyssale s'étend la zone bathyale. J.-M. Pérès substitue à cette terminol. reçue une terminol. nouvelle correspondant à une nouvelle classification du milieu marin; -pélagique y fonctionne comme suff. formateur désignant la mer envisagée dans sa structure verticale.